Cinéma du Réel : sélection de « J’ai tant aimé » à Paris

- 14h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le documentaire marocain "J’ai tant aimé" de Dalila Ennadre a été sélectionné pour le prochain Festival du Cinéma du Réel, organisé du 5 au 17 mars à Paris.

Cette 31ème édition verra quelques 37 documentaires, originaires d’une vingtaine de pays, en compétition, ainsi que la projection 18 nouvelles productions françaises.

Synopsis

Le portrait d’une femme marocaine, Fadma, engagée par l’armée française comme prostituée pour accompagner les soldats marocains durant la guerre d’Indochine. Ce film révèle comment l’armée coloniale française utilisa la sexualité comme une arme colonialiste.

Aujourd’hui, Fadma demande à la France de la reconnaître, comme elle reconnaît les anciens combattants, affirmant haut et fort qu’elle aussi a participé à l’effort de guerre.

  • Le Maroc au Festival "New African Films"

    Le film documentaire "Transes", du réalisateur marocain Ahmed Al Maanouni, sera projeté aux Etats Unis dans le cadre du Festival "New African Films" organisé du 19 au 25 mars à Silver Spring.

  • Cinéma du réel : Carte blanche à la Cinémathèque de Tanger

    La nouvelle Cinémathèque de Tanger aura carte blanche à la 29ème édition du festival international de documentaires "Cinéma du réel" qui se tiendra du 9 au 18 mars à Paris.

  • Une semaine dediée au Souss à Paris

    Du 17 au 22 mars prochain la ville de Paris organise une semaine dédiée à la région du Souss Massa Draa (Agadir, Ouarzazate, Taroudant).

  • Le Maroc en compétition au Fespaco

    Le Maroc participe avec 9 productions à la 21ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco), qui se tiendra du 28 février au 7 mars prochain à Ouagadougou au Burkina Fasso.

  • Fespaco : les films marocains font la vedette

    Terre privilégiée par Hollywood pour la réalisation de films en Afrique, le Maroc dispose désormais d'une industrie cinématographique vivante et dont il récolte les fruits avec une forte présence au 21ème Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco).

  • Moumen Smihi à la cinémathèque de Tanger

    Moumen Smihi, né à Tanger en 1945, est l'un des pionniers du cinéma moderne marocain, aux côtés de Tazi, Bennani, El Maanouni, et Ferhati. Pour ces jeunes cinéastes, il s'agissait alors de proposer une alternative au cinéma de genre, en tournant des films qui imposent le cinéma comme art et non plus simplement comme divertissement.

  • 6ème édition du Festival Agadir Cinéma et Migrations du 21 au 24 janvier

    Le 6ème édition du Festival Agadir Cinéma et Migrations se tient cette année du 21 au 24 janvier prochain et sera présidée par l'acteur franco-marocain, Said Taghmaoui.

  • "Les Coeurs brûlés" présenté au festival de cinéma de Spokane

    Le long métrage "Les cœurs brûlés" du réalisateur marocain Ahmed El Maanouni sera projeté au prochain Festival du cinéma de Spokane, aux Etats Unis, qui se tient du 5 au 15 février prochain.

  • Cinéma : le paradoxe marocain

    Depuis une dizaine d'années, le septième art occupe une place centrale dans le paysage culturel marocain. La production cinématographique nationale, qui s'élève à une quinzaine de films par an – comme la Belgique ou la Suisse – a gagné en qualité. En 2008, comme les années précédentes, les films marocains se sont classés en tête du box-office. Le pays, qui organise le Festival international de Marrakech, accueille aussi chaque année des dizaines de tournages internationaux.

  • Cinéma : pour une poignée de dirhams

    Depuis plusieurs années, les films marocains attirent bien plus de spectateurs que les superproductions internationales. Mais ils sont très loin d'être rentables. Eclairage.