Moumen Smihi à la cinémathèque de Tanger

6 avril 2009 - 17h55 - Culture - Ecrit par : L.A

Moumen Smihi, né à Tanger en 1945, est l’un des pionniers du cinéma moderne marocain, aux côtés de Tazi, Bennani, El Maanouni, et Ferhati. Pour ces jeunes cinéastes, il s’agissait alors de proposer une alternative au cinéma de genre, en tournant des films qui imposent le cinéma comme art et non plus simplement comme divertissement.

Dès son premier court-métrage "Si Moh pas de chance" (1970), Smihi s’affirme comme l’un des jeunes cinéastes marocains les plus prometteurs. Promesse tenue avec "El Chergui", qui apporte à son auteur une reconnaissance internationale.

Aujourd’hui encore "El Chergui" ou "Le silence violent" (1975) brille d’une aura particulière dans l’histoire du cinéma marocain en raison de ses propositions formelles qui le place d’emblée dans le sillage des cinématographies les plus avancées. Film d’une singulière modernité, "El Chergui" qui se déroule à Tanger en 1954, s’affirme comme une réflexion sensible et subtile sur la question de l’aliénation et de la place des femmes dans la société.

À l’occasion de l’hommage que nous lui rendons à travers plusieurs de ses films, Moumen Smihi présente au cinéma Rif son dernier long-métrage "Les Cris de Jeunes Filles des Hirondelles".

Trois questions à Moumen Smihi

Cette rétrospective s’ouvre avec "Chroniques marocaines", inédit ici, qu’en pensez vous ?

Plaisir et intérêt plutôt que le public marocain connaisse un film qui a été vu à Paris, à Londres, à Washington, à Amman, à Milan… Beaucoup de films de l’histoire du cinéma ne sont jamais sortis en salle dans plusieurs pays, de grands films que la révolution numérique permet aujourd’hui au spectateur d’en assurer « la sortie » grâce au magique DVD.

Quelle est la place de "Tanger" au sein de vos films ?

Celle de Dublin dans les livres de James Joyce, ou de New York dans les films de Woody Allen, entre autres... Pas pour me comparer aux grands, mais pour dire qu’on parle le mieux de ce que l’on connaît le plus, cette territorialité où depuis l’enfance on déchiffre tous les sens du monde, l’amour de la vie, l’amour tout court, les passions de la cité, le devenir, la mort, la multiplicité des langues et des cultures, le destin des hommes de vivre ensemble coûte que coûte.

Quel regard jetez-vous aujourd’hui sur votre parcours et sur celui du cinéma marocain ?

Chaque nouveau film est pour moi un premier film, autant de passion, de souci de recherche, recherche du nouveau, d’approfondissement, en en assumant tous les risques.

Le cinéma marocain est une branche du cinéma arabe : le classicisme égyptien a été suivi dans les années 60 par le nouveau cinéma arabe dans plusieurs pays ; notre grande tâche est de réussir la greffe du cinéma sur la culture arabe, comme Taha Hussein et Naguib Mahfouz ont réussi l’introduction de la critique littéraire moderne et du roman dans la magnifique littérature arabe.

Source : communiqué

Sujets associés : Cinéma - Tanger - Moumen Smihi

Dossiers :

Cinéma

Le réalisateur et scénariste marocain Mohamed Ismaïl n’est plus

Le monde du cinéma marocain est en deuil. Le réalisateur et scénariste Mohamed Ismaïl est décédé samedi soir à Casablanca à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Le tournage du cinquième volet d’"Indiana Jones" prend ses quartiers à Fès

Le cinquième volet de la série « Indiana Jones » sera tourné à Fès en ce mois-ci. Dans ce sens, l’acteur international américain Harrison Ford, qui interprète Indiana Jones, se rendra dans la capitale spirituelle du royaume, le 14 octobre.

Fiançailles de Karima Adebibe et de Professor Green

Professor Green (Stephen Manderson à l’état civil) et la star de Netflix, Karima McAdams (Adebibe) se sont fiancés sept mois après la naissance de leur premier bébé. Le couple avait passé d’excellents moments au Maroc où ils étaient confinés en raison...

Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film

Les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah racontent avoir tenté de pirater « Batgirl », leur propre film, lorsqu’ils ont appris que le studio Warner a annulé sa sortie.

Tanger

Des Français bloqués au Maroc rapatriés ce samedi

Les autorités françaises ont prévu un rapatriement ce samedi 8 mai de leurs ressortissants bloqués au Maroc. Le départ s’effectuera par bateau à partir de Tanger Med vers Marseille.

Affaire Jacques Bouthier : Samira raconte son calvaire

L’affaire Jacques Bouthier est loin d’être terminée. Mis en examen pour traite d’êtres humains, viols sur mineurs et participation à une association de malfaiteurs, l’ex-PDG du groupe Assu 2000 est également sous le coup d’une enquête pour des faits de...

La Méridionale suspend les traversées Tanger-Marseille

La compagnie « La Méridionale » a décidé de suspendre les traversées Tanger-Marseille jusqu’à nouvel ordre. Cette décision fait suite aux dernières mesures de restrictions prises par le gouvernement français, notamment la fermeture des frontières aux...

Ikea ouvre un magasin à Tétouan

L’enseigne Ikea va ouvrir d’ici juin 2022, son deuxième grand magasin à Tétouan, au sein de la zone commerciale de Tanger Med Zones, pour un investissement de 400 millions de DH.

Scandale à Tanger : un Saoudien recherché

Une enquête vient de révéler l’implication d’un Saoudien dans un réseau criminel qui exploitait sexuellement des mineurs à Tanger.

Moumen Smihi