Cinq conventions signées entre la Belgique et le Maroc

- 12h07 - Belgique - Ecrit par :

Cinq conventions et textes bilatéraux, dont deux conventions en matière de droit familial, ont été signés mercredi soir à Bruxelles entre la Belgique et le Maroc, en présence des Premiers ministres Abderrhamane Youssoufi et Guy Verhofstadt.

La première convention concerne l’entraide judiciaire ainsi que la reconnaissance et l’exécution des décisions judiciaires, en matière de droit de garde et de droit de visite.
Ce texte fixe la procédure permettant d’assurer le retour des enfants retenus de manière illicite dans l’autre pays, d’assurer la reconnaissance et l’exécution des décisions prises dans l’autre pays en matière de droit de garde et de droit de visite, et enfin d’encourager le libre exercice du droit de visite sur le territoire des deux Etats.
Le second accord en matière de droit familial concerne la reconnaissance et l’exécution de décisions juridiques en matière d’obligations alimentaires.
Cette convention fixe essentiellement les procédures réglant le respect des obligations alimentaires lors de divorces intervenant après des mariages belgo-marocains.
Ces deux textes, qui remplacent une convention générale conclue en 1991, ont été signés par le ministre belge de la Justice Marc Verwilghen et par son homologue marocain, Omar Azziman.
Le secrétaire d’Etat marocain aux Affaires étrangères marocain, Taieb Fassi Fihri, et le ministre belge des Affaires étrangères, Louis Michel, ont pour leur part signé une convention-cadre en matière de coopération internationale.
Un protocole en matière de transport aérien et un accord en matière de coopération maritime ont également été signés par le ministre marocain délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Abdeslam Znined, et la ministre belge des Transports, Isabelle Durant.
Le Premier ministre marocain sera reçu jeudi par le roi Albert II.
Il aura d’autre part ce même jour des entretiens au niveau européen avec la Commission européenne.

Source : AFP

  • Le Maroc est favorable à une intégration maghrébine

    Le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi, a indiqué vendredi qu'il a exprimé aux responsables européens le souci du Maroc de veiller à ce que les immigrés marocains installés légalement ne soient pas victimes du climat de xénophobie qui prévaut en Europe depuis le 11 septembre dernier. Lors d'une conférence de presse donnée à l'issue de sa visite de trois jours à Bruxelles, M. Youssoufi a également réitéré l'engagement du Maroc à coopérer pleinement avec l'Union européenne (UE) dans la lutte contre l'immigration clandestine.

  • La Belgique finance des projets de développement dans le sud du Maroc

    Le Maroc et la Belgique ont signé lundi à Rabat quatre conventions portant sur un don de plus de 4,337 millions d'euros destiné à financer partiellement quatre projets de développement socio-économique dans les régions du sud du Maroc.

  • Rencontre entre Mme Cherouni et le ministre belge de la coopération

    La ministre déléguée chargée des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE), Mme Nouzha Chekrouni, s'est entretenue, mardi à Rabat, avec le ministre belge de la coopération au développement, M. Armand de Decker du renforcement des relations bilatérales et de la situation des MRE établis en Belgique.

  • Maroc-Belgique : Louis Michel à Rabat

    Le ministre belge des Affaires étrangères, M. Louis Michel, est arrivé mardi à Rabat pour une visite de travail de deux jours au Maroc. Le ministre belge a été accueilli à l'aéroport de Rabat-Salé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaissa et l'ambassadeur de Belgique au Maroc, Mme Cristina Funes Noppen.

  • Le ministre belge de la coopération en visite au Maroc

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker, se rendra au Maroc le 28 mai prochain, pour une visite de travail qui sera marquée par la signature de nouveaux accords de coopération bilatérale.

  • Protéger les MRE contre les actes racistes dans les pays d'accueil

    Pour M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, le Maroc œuvre constamment à la protection de ces Marocains résident à l'étranger contre les actes xénophobe et raciste. En témoigne la ferme réaction des autorités marocaines contre le meurtre du couple marocain à Bruxelles.

  • Maroc-Belgique : des relations excellentes

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes", a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, M. Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

  • Maroc-Belgique : Signature de trois conventions de coopération

    Le Maroc et la Belgique ont signé, mardi à Rabat, trois conventions spécifiques portant sur une enveloppe globale de plus de 45 millions de DH (4,516 millions d'euros) non remboursable destinée au financement de plusieurs projets au Maroc relatifs à la recherche appliquée, la santé et la formation professionnelle.

  • Louis Michel au Maroc en mars

    Le chef de la diplomatie belge, Louis Michel, effectuera au Maroc, les 9 et 10 mars, une visite officielle coïncidant avec la célébration par la Belgique de 40 ans de présence marocaine sur son sol, a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Affaires étrangères.

  • Le consul général de Belgique à Casablanca soupçonné d'irrégularités

    Le consul général de Belgique à Casablanca, au Maroc, est soupçonné d'avoir "octroyé des visas dans des conditions non conformes aux règles" à des ressortissants marocains, a-t-on appris mercredi auprès du ministère belge des Affaires étrangères.