Le Maroc est favorable à une intégration maghrébine

29 juin 2002 - 01h23 - Belgique - Ecrit par :

Le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi, a indiqué vendredi qu’il a exprimé aux responsables européens le souci du Maroc de veiller à ce que les immigrés marocains installés légalement ne soient pas victimes du climat de xénophobie qui prévaut en Europe depuis le 11 septembre dernier.
Lors d’une conférence de presse donnée à l’issue de sa visite de trois jours à Bruxelles, M. Youssoufi a également réitéré l’engagement du Maroc à coopérer pleinement avec l’Union européenne (UE) dans la lutte contre l’immigration clandestine.

Le Maroc, a-t-il poursuivi, estime toutefois que cette lutte doit s’accompagner d’un engagement européen plus actif dans le développement des infrastructures des pays du Sud, afin de réduire le flux migratoire.
Les accords d’association euro-méditerranéens qui forment un cadre de partenariat entre les deux rives de la Méditerranée, constituent en même temps un défi aux pays du Sud en termes de pertes de recettes du fait du démantèlement tarifaire et de la situation de concurrence déséquilibrée avec l’Europe.
Une meilleure intégration régionale entre les pays du Sud est cependant un élément positif dans la structuration du partenariat avec l’UE, a expliqué M. Youssoufi, citant à cet égard l’accord d’Agadir prévoyant l’établissement d’une zone de libre-échange entre le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie.
Le Premier ministre a également indiqué que le Maroc est favorable à une intégration maghrébine, imputant toutefois le gel des activités de l’UMA à la position algérienne hostile à l’intégrité territoriale du Royaume.
Alger se distingue par son hostilité au règlement politique de la question du Sahara tel que prôné par la communauté internationale, position qui, a-t-il dit, va à l’encontre du projet unitaire maghrébin.
M. Youssoufi a aussi émis le souhait que les relations maroco-espagnoles s’améliorent dans les meilleurs délais.
Concernant la situation au Proche-Orient, M. Youssoufi a souligné les points positifs contenus dans le discours du Président Bush, tout en insistant sur le fait que le leadership palestinien est l’affaire des Palestiniens eux-mêmes.
Au cours de sa visite à Bruxelles, M. Youssoufi a été reçu par le Roi des Belges Albert II, à qui il a remis un message de S.M. le Roi Mohammed VI.
La visite du Premier ministre à la tête d’une forte délégation ministérielle a été aussi marquée par la signature d’une série de conventions de coopération maroco-belges, qualifiées par les Premiers ministres des deux pays, de textes qui jettent les bases d’une véritable relance des relations bilatérales.
Côté européen, M. Youssoufi s’est entretenu avec le Président du Parlement européen, ainsi qu’avec le haut représentant de la diplomatie de l’UE et les commissaires aux relations extérieures, à la Justice et aux Affaires intérieures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Terrorisme - Racisme - Immigration - Aberrahmane El Youssoufi

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.