Maroc-Belgique : Louis Michel à Rabat

- 14h20 - Belgique - Ecrit par :

Le ministre belge des Affaires étrangères, M. Louis Michel, est arrivé mardi à Rabat pour une visite de travail de deux jours au Maroc. Le ministre belge a été accueilli à l’aéroport de Rabat-Salé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaissa et l’ambassadeur de Belgique au Maroc, Mme Cristina Funes Noppen.

Dans une déclaration à la MAP, à la veille de sa visite dans le Royaume, M. Louis Michel avait indiqué que son séjour au Maroc sera l’occasion d’examiner avec les responsables marocains les moyens de renforcer les relations bilatérales ainsi que plusieurs questions internationales d’intérêt commun.
Le chef de la diplomatie belge, qui a qualifié d’"amicales" et de "très bonnes" les relations maroco-belges, avait précisé que le partenariat euro-méditerranéen, le Maghreb, le Proche-Orient et l’initiative américaine "Grand Moyen Orient" sont autant de sujets qu’il abordera avec ses interlocuteurs marocains.
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération avait indiqué que M. Michel aura des entretiens avec le Premier ministre, M. Driss Jettou, avec M. Mohamed Benaissa et plusieurs autres responsables.
Au cours de son séjour, M. Louis Michel devra également se rendre à Mohammedia, puis à Essaouira où une entreprise belge, Thomas et Piron, participera à la réalisation d’une station balnéaire programmée dans le cadre du Plan touristique Azur 2010.
Le chef de la diplomatie belge est accompagné lors de cette visite, notamment, de Mme Jihane Annane, conseiller Moyen-Orient et Afrique du Nord et Mme Darhmouch Hakima, porte-parole du ministre.

MAP

  • Contribution belge à la reconstruction de 200 logements à Al Hoceïma

    Le ministre belge des Affaires étrangères, M. Louis Michel, a souligné que les relations entre le Maroc et la Belgique sont "très fortes, très anciennes et très riches". Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée S.M. le Roi Mohammed VI, mardi à Tanger, M. Michel, qui a indiqué avoir passé en revue avec le Souverain l'état des relations bilatérales, a exprimé la disposition de son pays à approfondir davantage sa coopération avec le Royaume notamment pour la réhabilitation des zones touchées par le séisme.

  • Louis Michel au Maroc en mars

    Le chef de la diplomatie belge, Louis Michel, effectuera au Maroc, les 9 et 10 mars, une visite officielle coïncidant avec la célébration par la Belgique de 40 ans de présence marocaine sur son sol, a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Affaires étrangères.

  • Maroc-Belgique : une coopération multisectorielle

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou et le ministre belge de la défense, M. André Flahaut se sont félicités du niveau de la coopération multisectorielle entre le Maroc et la Belgique.

  • Maroc-Belgique : des relations excellentes

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes", a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, M. Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

  • M. Kamal Kharazi à Rabat : renforcement de la coopération maroco-iranienne

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa, a eu, lundi à Rabat, des entretiens avec son homologue iranien, M. Kamal Kharazi, qui a entamé le même jour une visite officielle au Maroc.

  • Michel Barnier ( Ministre Français des AE ) au Maroc les 30 et 31 mai

    Michel Barnier, le ministre français des Affaires étrangères effectuera, les 30 et 31 mai, une visite officielle au Maroc, premier déplacement dans un pays du Maghreb depuis sa nomination fin mars dernier à la tête du Quai d'Orsay.

  • le chef du gouvernement de la Wallonie-Bruxelles au Maroc

    Mr Hervé Hasquin, Ministre-Président du gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles se rend aujourd'hui au Maroc pour une visite de quatre jours, au cours de laquelle il s'entretiendra avec plusieurs responsables marocains et prendra part à un colloque, à Tétouan, sur le métissage culturel.

  • Le Roi Albert II et la Reine Paola des belges en visite au Maroc

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes". C'est ce qu'a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

  • Essaouira : un site balnéaire confié à un groupe franco-belge

    Le Maroc a confié à un consortium franco-belge la création d'une station balnéaire à Essaouira (sud-ouest) pour un investissement de 420 millions d'euros, a-t-on appris mardi.

  • Rencontre entre Mme Cherouni et le ministre belge de la coopération

    La ministre déléguée chargée des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE), Mme Nouzha Chekrouni, s'est entretenue, mardi à Rabat, avec le ministre belge de la coopération au développement, M. Armand de Decker du renforcement des relations bilatérales et de la situation des MRE établis en Belgique.