Un clandestin marocain sauve une famille en Italie puis s’enfuit

17 octobre 2012 - 22h12 - Monde - Ecrit par : J.L

Un Marocain sans papiers a sauvé une famille italienne d’une mort certaine après la chute de sa voiture dans le fleuve Fucino, extrêmement froid en cette période, dans la région d’Abruzzo en Italie, samedi.

L’accident s’est produit sur la route départementale 20 entre Avezzano et San Benedetto dei Marsi. Le conducteur, accompagné de son épouse et de son fils, a perdu le contrôle de son véhicule, qui a fini sa chute dans l’eau.

D’après des témoins, le Marocain n’a pas hésité un instant à sauter dans l’eau glacée pour secourir la famille bloquée dans la voiture. Il a réussi à sortir un à un les trois occupants, avant d’enfiler ses vêtements et de disparaître.

"Le geste héroïque du jeune marocain est la preuve que beaucoup d’immigrés méritent de devenir des citoyens italiens", a déclaré Antonio Del Corvo, président de la province de l’Aquila. Il a invité le jeune héros à se présenter auprès des autorités de la région pour être régularisé.

En août 2009 déjà, un Marocain en situation irrégulière en Italie, s’était vu renouveler son permis de séjour pour avoir sauvé un italien, qui tentait de se donner la mort par pendaison dans la région de Milan.

Mise à jour : Le "mystérieux héros" a été retrouvé. Il s’agit de Adoiou Abderrahim, Marocain de 48 ans. L’homme, aidé de son avocat Roberto Verdecchia, devrait bientôt être régularisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Intégration - Régularisation

Aller plus loin

Après avoir risqué sa vie, un Marocain se voit refuser une carte de séjour

Alors qu’il a reçu des mains du préfet de Perpignan un diplôme de courage il y a six mois pour avoir participé à l’arrestation d’un braqueur, aujourd’hui Najim Benamar se voit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...