Un Marocain risque sa vie pour sauver un touriste tombé à l’eau en Italie

23 mai 2015 - 23h18 - Monde - Ecrit par : J.L

Taoufik Chtouki, un Marocain de 28 ans n’a pas hésité un seul instant à se jeter dans le fleuve Arno, à Florence, en Italie, pour sauver un touriste français qui allait se noyer après avoir chuté d’un pont.

Le touriste, 25 ans, prenait des photos depuis un pont dans le centre historique de Florence, quand il a eu un malaise, perd son équilibre et tombe dans le fleuve. Le jeune marocain se débarrasse rapidement de ses vêtements et se jette à l’eau pour tenter de sauver l’homme en détresse.

Taoufik Chtouki nage rapidement vers le ressortissant français, l’agrippe et le conduit vers le côté du pont, en attendant l’arrivée des secours qui ne tardent pas à venir et ramènent les deux hommes à terre.

« Vous êtes un héros »

"Vous êtes un héros, vous êtes un héros, c’est un geste héroïque...", criaient des touristes et des témoins de la scène. La police lui dit : "vous avez risqué votre vie", et au jeune marocain de répondre spontanément : "nous sommes tous égaux sur cette terre, dit-il en souriant. Je ne pouvais pas le laisser mourir", rapporte La Repubblica.

Sur sa page Facebook, le maire de Florence Dario Nardella a écrit : "(...)je remercie Toufik pour son courage (...). Toufik a entrepris un geste humain d’une grande valeur. Un geste qui aurait pu lui coûter la vie. Merci Toufik"

A Florence, l’on raconte déjà que le jeune clandestin marocain sera régularisé pour son héroïsme, dont toute l’Italie parle cette semaine. Plusieurs observateurs estiment que l’acte héroïque de Toufik Chtouki est la plus belle des réponses aux courants extrémistes de droite en Italie hostiles à tous les étrangers.

En 2012, un marocain sans papiers avait sauvé une famille italienne d’une mort certaine après la chute de leur voiture dans le fleuve Fucino, extrêmement froid en hiver, dans la région d’Abruzzo en Italie, avant de prendre la fuite.

Le Marocain, un certain Adoiou Abderrahim, 48 ans, avait été reconnu par la suite et obtint un permis de séjour en Italie pour son héroïsme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Italie - Racisme - Régularisation

Aller plus loin

France : le sans-papiers qui a sauvé un enfant reçu par Emmanuel Macron (vidéo)

Son geste a fait le tour du web ce weekend. Mamoudou Gassama, filmé en train de sauver un enfant suspendu à un balcon, sera reçu aujourd’hui à l’Elysée par le président...

Un Marocain sauve héroïquement un homme tombé dans une rivière avec sa voiture (vidéo)

Un Marocain n’a pas hésité à se jeter dans une rivière où était tombé un Italien qui venait de faire un accident. Le moment a été immortalisé pars des vidéastes amateurs alors...

Deux Marocains risquent leur vie pour sauver un couple de vieillards en Italie

Un couple de personnes âgées a été sauvé in extremis du feu par des ressortissants marocains dans la localité de Lendinara, dans le nord de l’Italie.

Un clandestin marocain sauve une famille en Italie puis s’enfuit

Un Marocain sans papiers a sauvé une famille italienne d’une mort certaine après la chute de sa voiture dans le fleuve Fucino, extrêmement froid en cette période, dans la région...

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.