Recherche

Un Marocain risque sa vie pour sauver un touriste tombé à l’eau en Italie

© Copyright : DR

23 mai 2015 - 23h18 - Marocains du monde - Par: Jalil Laaboudi

Taoufik Chtouki, un Marocain de 28 ans n’a pas hésité un seul instant à se jeter dans le fleuve Arno, à Florence, en Italie, pour sauver un touriste français qui allait se noyer après avoir chuté d’un pont.

Le touriste, 25 ans, prenait des photos depuis un pont dans le centre historique de Florence, quand il a eu un malaise, perd son équilibre et tombe dans le fleuve. Le jeune marocain se débarrasse rapidement de ses vêtements et se jette à l’eau pour tenter de sauver l’homme en détresse.

Taoufik Chtouki nage rapidement vers le ressortissant français, l’agrippe et le conduit vers le côté du pont, en attendant l’arrivée des secours qui ne tardent pas à venir et ramènent les deux hommes à terre.

« Vous êtes un héros »

"Vous êtes un héros, vous êtes un héros, c’est un geste héroïque...", criaient des touristes et des témoins de la scène. La police lui dit : "vous avez risqué votre vie", et au jeune marocain de répondre spontanément : "nous sommes tous égaux sur cette terre, dit-il en souriant. Je ne pouvais pas le laisser mourir", rapporte La Repubblica.

Sur sa page Facebook, le maire de Florence Dario Nardella a écrit : "(...)je remercie Toufik pour son courage (...). Toufik a entrepris un geste humain d’une grande valeur. Un geste qui aurait pu lui coûter la vie. Merci Toufik"

A Florence, l’on raconte déjà que le jeune clandestin marocain sera régularisé pour son héroïsme, dont toute l’Italie parle cette semaine. Plusieurs observateurs estiment que l’acte héroïque de Toufik Chtouki est la plus belle des réponses aux courants extrémistes de droite en Italie hostiles à tous les étrangers.

En 2012, un marocain sans papiers avait sauvé une famille italienne d’une mort certaine après la chute de leur voiture dans le fleuve Fucino, extrêmement froid en hiver, dans la région d’Abruzzo en Italie, avant de prendre la fuite.

Le Marocain, un certain Adoiou Abderrahim, 48 ans, avait été reconnu par la suite et obtint un permis de séjour en Italie pour son héroïsme.

Mots clés: Immigration clandestine , France , Italie , Racisme , Régularisation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact