Un Marocain risque sa vie pour sauver un touriste tombé à l’eau en Italie

23 mai 2015 - 23h18 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Taoufik Chtouki, un Marocain de 28 ans n’a pas hésité un seul instant à se jeter dans le fleuve Arno, à Florence, en Italie, pour sauver un touriste français qui allait se noyer après avoir chuté d’un pont.

Le touriste, 25 ans, prenait des photos depuis un pont dans le centre historique de Florence, quand il a eu un malaise, perd son équilibre et tombe dans le fleuve. Le jeune marocain se débarrasse rapidement de ses vêtements et se jette à l’eau pour tenter de sauver l’homme en détresse.

Taoufik Chtouki nage rapidement vers le ressortissant français, l’agrippe et le conduit vers le côté du pont, en attendant l’arrivée des secours qui ne tardent pas à venir et ramènent les deux hommes à terre.

« Vous êtes un héros »

"Vous êtes un héros, vous êtes un héros, c’est un geste héroïque...", criaient des touristes et des témoins de la scène. La police lui dit : "vous avez risqué votre vie", et au jeune marocain de répondre spontanément : "nous sommes tous égaux sur cette terre, dit-il en souriant. Je ne pouvais pas le laisser mourir", rapporte La Repubblica.

Sur sa page Facebook, le maire de Florence Dario Nardella a écrit : "(...)je remercie Toufik pour son courage (...). Toufik a entrepris un geste humain d’une grande valeur. Un geste qui aurait pu lui coûter la vie. Merci Toufik"

A Florence, l’on raconte déjà que le jeune clandestin marocain sera régularisé pour son héroïsme, dont toute l’Italie parle cette semaine. Plusieurs observateurs estiment que l’acte héroïque de Toufik Chtouki est la plus belle des réponses aux courants extrémistes de droite en Italie hostiles à tous les étrangers.

En 2012, un marocain sans papiers avait sauvé une famille italienne d’une mort certaine après la chute de leur voiture dans le fleuve Fucino, extrêmement froid en hiver, dans la région d’Abruzzo en Italie, avant de prendre la fuite.

Le Marocain, un certain Adoiou Abderrahim, 48 ans, avait été reconnu par la suite et obtint un permis de séjour en Italie pour son héroïsme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Italie - Racisme - Régularisation

Aller plus loin

Après avoir risqué sa vie, un Marocain se voit refuser une carte de séjour

Alors qu’il a reçu des mains du préfet de Perpignan un diplôme de courage il y a six mois pour avoir participé à l’arrestation d’un braqueur, aujourd’hui Najim Benamar se voit...

Espagne : Un Marocain risque sa vie pour sauver une personne âgée des flammes

Deux hommes, un jeune Marocain et un autre plus âgé d’origine algérienne se sont convertis ce début de semaine en héros à Abarán, dans le sud de l’Espagne, en sauvant une...

Belgique : Mohamed Aabbassi a risqué sa vie pour sauver une famille des flammes (vidéo)

La presse flamande en parle comme un héros, Mohamed Aabbassi l’aurait refait sans hésiter même s’il a manqué d’y laisser sa vie.

Régularisation massive de Marocains en Italie

Près de 800.000 immigrants clandestins dont plusieurs milliers de Marocains, seront régularisés à partir de ce samedi en Italie, assurant ainsi aux caisses de l’Etat asséchées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...