Une Marocaine sauve une vie à plusieurs milliers de kilomètres d’elle grâce à Facebook

1er mai 2014 - 15h08 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une jeune fille d’origine marocaine qui était en vacances au pays a pu sauver la vie d’une Canadienne au Québec grâce au réseau social Facebook. Cette histoire nous est racontée par le site Lapresse.ca.

En décembre dernier, Yassira Benabed, une adolescente de 17 ans, était en voyage au Maroc. Cette dernière remarque alors un message de détresse d’une amie sur Facebook qui, parait-il, a avalé de très nombreux comprimés d’un médicament pour les maux de tête. Mais cette amie était au Canada, et plus précisément au Québec. Pourtant, elle avait décidé d’abandonner la vie, et il fallait faire quelque chose.

Malgré les 5600 km qui les séparaient, Yassira a pu communiquer cette urgence à une autre de ses amies, Lysa Bergeron, qui se trouvait connectée au même moment.

« Lysa était la seule personne qui était connectée qui allait me prendre au sérieux », a affirmé la jeune Yassira Benabed, selon Lapresse.ca.

Selon le site : « Lysa Bergeron a aussitôt communiqué avec la centrale du 911 pour dire qu’une adolescente venait de poser un geste qui mettait sa vie en danger, même si elle ne connaissait pas personnellement l’adolescente et qu’elle risquait d’être « piégée » par une mauvaise blague ».

La suite est néanmoins heureuse car la centrale d’urgence a après cela contacté Lysa Bergeron pour lui affirmer que l’adolescente était dans une ambulance en direction de l’hôpital.

Lysa Bergerone, selon la même source, a ajouté que « si Yassira n’avait pas pris au sérieux le message sur Facebook, ça aurait été différent ». Cette dernière semble d’ailleurs, selon le site, « s’indigner devant l’indifférence de plusieurs personnes devant l’appel à l’aide de l’adolescente ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Québec - Facebook - MRE

Aller plus loin

Belgique : Mohamed Aabbassi a risqué sa vie pour sauver une famille des flammes (vidéo)

La presse flamande en parle comme un héros, Mohamed Aabbassi l’aurait refait sans hésiter même s’il a manqué d’y laisser sa vie.

Deux Marocains risquent leur vie pour sauver un couple de vieillards en Italie

Un couple de personnes âgées a été sauvé in extremis du feu par des ressortissants marocains dans la localité de Lendinara, dans le nord de l’Italie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...