CMA-CGM lorgne la Comanav

- 14h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’armateur français est déjà partenaire de la compagnie nationale dans le deuxième terminal containers de Tanger Med et Somaport. Il pourrait aussi développer au Maroc le tourisme de croisière.

Les dirigeants de CMA-CGM ne cachent plus leur intérêt pour la Comanav qui figure sur la liste des entreprises à privatiser. C’est ainsi que le géant du transport maritime a invité la presse, lundi 18 décembre, pour une présentation de ses activités, suivie de la visite de l’un de ses bateaux de passage au port de Casablanca.

Il faut dire que CMA-CGM est présent au Maroc depuis 1986. Mais c’est en 2002 que le groupe s’y est installé, en partenariat avec le groupe Navimar, à Tanger (une arrivée par semaine), Agadir (deux) et Casablanca (six), ses trois ports d’attache dans le pays. Mais c’est par sa prise de participation à hauteur de 20 % dans le deuxième terminal containers de Tanger Med aux côtés de la Comanav (20 %) et d’Eurogates (40 %) que CMA-CGM opère un virage dans son implantation locale. En décembre 2005, le groupe avait acquis Dextra Maghreb et Dextramar dont l’activité est concentrée sur les conteneurs réfrigérés. Aujourd’hui, CMA-CGM, qui a acquis cette année un immeuble et un dépôt à Casablanca, emploie 307 personnes et assure 13 % du trafic national. Il est aussi présent dans la manutention à travers ses filiales dont Somaport, la société nouvellement créée avec la Comanav.

Petite société de transport maritime fondée en 1978 à Marseille par un Libanais, Jacques Saadé, CMA-CGM a vite pris une dimension internationale pour devenir le 3e armateur mondial, avec 286 navires dont 87 sont sa propriété, sans parler des 70 à réceptionner d’ici 2010. La société dessert 350 ports à travers la planète et est présente dans 150 pays avec un volume transporté de 5 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) en 2005 et un CA de près de 6 milliards d’euros (66 milliards de DH), qui atteindra 7 milliards d’euros en 2006 (77 milliards DH). Le développement du groupe qui emploie 11 000 personnes s’est fait grâce à des acquisitions d’armateurs de renom, entre autres CGM (Compagnie nationale française), en 1996, Delmas et Sud Cargos en 2006. Mais surtout les dirigeants de CMA-CGM ont très vite senti la montée des économies asiatiques et le premier bureau a été ouvert à Shanghaï en 1992. Aujourd’hui CMA-CGM est le deuxième transporteur au départ de la Chine.

Pour le Maroc, les dirigeants de CMA-CGM disent s’intéresser de près au créneau du tourisme de croisière, segment dans lequel le groupe s’active aussi.

La vie éco - M. M.

  • CMA CGM prend les rênes de la compagnie marocaine Comanav

    CMA CGM a signé hier à Rabat la reprise de la Compagnie Maritime Nationale Marocaine (Comanav) dans le cadre d'une privatisation. Cette opération de 200 millions d'euros permet au 3e armateur mondial de détenir 99,49 % du capital, de se renforcer dans le transport de marchandises en Méditerranée avec un objectif de croissance de 30 % d'ici à fin 2008, notamment en redéployant les lignes de porte-conteneurs et en développant les « feeders » (conteneurs réfrigérés).

  • CMA CGM remporte la privatisation de la Comanav

    Le groupe dirigé par Jacques Saadé reprend la Comanav, premier transporteur maritime du Maroc pour environ 200 millions d'euros. Elle emploie près d'un millier de personnes, réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ deux milliards de dirhams (180 millions d'euros) et un bénéfice de 100 millions de dirhams (9,1 millions d'euros).

  • Comanav bientôt privatisée

    Il est nettement envisagé de céder 76 % du capital de la compagnie maritime nationale Comanav, la plus grande compagnie de frêt du pays, à des investisseurs privés, au cours du premier trimestre 2007, a indiqué le Directeur général de la compagnie, Toufiq Ibrahimi, mardi 5 décembre.

  • Un impressionnant casting gravite à TangerMed

    Pour la plupart, ce sont des firmes de premier rang dans leur domaine respectif qui ont décroché les concessions d'exploitation de quais et des services portuaires à TangerMed. A noter la présence de quelques opérateurs marocains qui ont trouvé là une opportunité d'approfondir leur expertise. Cartes de visite.

  • Comanav : les prétendants se bousculent au portillon

    Quelques jours seulement après le lancement officiel de l'appel d'offres concernant la privatisation de la Comanav, le 25 janvier, le nombre des prétendants, du moins ceux qui ont retiré les dossiers, approche déjà la quinzaine.

  • Tanger 2006 : record d'investissements pour l'Expo-2012

    La région de Tanger a réussi, durant l'année 2006, à renforcer sa lancée sur la voie du développement et de la croissance dans l'objectif de s'ériger en pôle économique majeur du Royaume.

  • 4ème visite officielle de Mohammed VI au Sénégal en 5 ans

    Le roi Mohammed VI a entamé mardi sa quatrième visite officielle en cinq ans au Sénégal, pays avec lequel le Maroc entretient des relations privilégiées et où se sont installées récemment plusieurs entreprises marocaines.

  • Axa-ONA : « Nafaka » à 2,8 milliards de DH

    Est-ce la conséquence de l'officialisation de la séparation d'avec Axa ? Le titre ONA a été très secoué hier à la Bourse de Casablanca. En fait, cette séparation était prévue de longue date, depuis la fusion BCM avec le groupe Wafa, il y a trois ans.

  • Al Omrane investira 6,6 milliards de Dhs en 2007

    Le groupe "Al Omrane" compte investir en 2007 quelque 6,6 milliards de dirhams dans des projets d'habitat, contre 5,2 milliards en 2006. Ce programme d'investissement va hisser le groupe au premier rang des établissements publics en termes d'investissement.

  • Axa Maroc fait figure de tête de pont en Méditerranée

    La filiale marocaine du groupe français d'assurances Axa se classe comme le deuxième assureur du pays et fait figure de pont dans la zone méditerranéenne.