CMA CGM prend les rênes de la compagnie marocaine Comanav

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

CMA CGM a signé hier à Rabat la reprise de la Compagnie Maritime Nationale Marocaine (Comanav) dans le cadre d’une privatisation. Cette opération de 200 millions d’euros permet au 3e armateur mondial de détenir 99,49 % du capital, de se renforcer dans le transport de marchandises en Méditerranée avec un objectif de croissance de 30 % d’ici à fin 2008, notamment en redéployant les lignes de porte-conteneurs et en développant les « feeders » (conteneurs réfrigérés).

Comanav vient aussi compléter l’offre de navires rouliers du groupe qui couvre désormais l’ensemble du Maghreb.
Tanger devient vital

Le premier armateur français va aussi découvrir le marché du transport de passagers qui représente la moitié du chiffre d’affaires de la compagnie marocaine et qui sera conservée et développée. « Nous cherchons un partenaire qui sera l’opérateur des ferries et pourrait même avoir la majorité financière, l’essentiel est que ça marche », précise Jacques Saadé, président de CMA CGM. Des négociations sont en cours avec l’armateur italien Grimaldi, des Espagnols et un Marocain.

Comanav va permettre surtout à son repreneur de conforter sa position sur le futur port de Tanger, appelé à devenir le grand équipement de transbordement entre l’Asie et l’Europe du Nord, l’Amérique et l’Afrique de l’Ouest.

« Les navires sont de plus en plus grands et ne seront plus déchargés à Malte mais à Tanger, qui devient vital », insiste le patron du groupe français. Après avoir déjà obtenu la concession pour l’exploitation du deuxième terminal de Tanger Med qui doit ouvrir en juillet 2008 (le premier, concédé à Maersk, sera inauguré cet été) en partenariat avec MSC et Eurogate, il se positionne déjà pour Tanger Med 2, qui permettra d’atteindre une capacité de près de 9 millions de conteneurs d’ici à 2020. Casablanca reste aujourd’hui le premier port du Maroc où le gouvernement vient de libéraliser les activités portuaires. Comanav est aussi présent dans la manutention par le biais de sa filiale Somaport, qui exploitera en septembre 40 % des quais de Casablanca. CMA CGM prévoit d’y investir 160 millions d’euros sur les 15 prochaines années.

Les Echos - Brigitte Challio

  • CMA CGM remporte la privatisation de la Comanav

    Le groupe dirigé par Jacques Saadé reprend la Comanav, premier transporteur maritime du Maroc pour environ 200 millions d'euros. Elle emploie près d'un millier de personnes, réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ deux milliards de dirhams (180 millions d'euros) et un bénéfice de 100 millions de dirhams (9,1 millions d'euros).

  • CMA-CGM lorgne la Comanav

    L'armateur français est déjà partenaire de la compagnie nationale dans le deuxième terminal containers de Tanger Med et Somaport. Il pourrait aussi développer au Maroc le tourisme de croisière.

  • Tanger Med : Eurogate entre en scène

    C'est un investissement total de 150 millions d'euros qu'annonce Eurogate pour la réalisation du 2e quai à conteneurs de Tanger Med. Le quai de 800 mètres de long et de 40 hectares de superficie sera opérationnel en octobre 2008.

  • Les plans de Tanger Med II fin prêts

    Le Maroc prévoit déjà l'extension du futur port Tanger Med, et ce, bien avant que celui-ci ne reçoive ses premiers navire. A quelques mois de l'entrée en service du port, le schéma de son extension a été dévoilés. Il s'agit d'un port de transbordement calqué sur le schéma du premier.

  • TangerMed II : Les appels lancés

    Bouchées doubles pour TangerMed II. A peine quelques semaines après l'annonce du lancement du projet de construction d'une extension pour le projet de TangerMed, un appel à expression d'intérêt a été lancé la semaine dernière.

  • TangerMed, coup d'envoi aujourd'hui

    Cinq ans après le lancement du projet, le complexe portuaire de TangerMed est enfin prêt. C'est ce 27 juillet, tel que promis, que le premier quai à conteneurs fera son entrée en service. L'aventure de ce grand port de transbordement a démarré en 2002 avec l'annonce du lancement d'un projet de dimension internationale sur la côte méditerranéenne. Il s'agissait de relancer le projet du port Tanger-Atlantique, mort-né quelques années auparavant.

  • IMTC s'offre un nouveau car-ferry

    IMTC va mettre en service dès le 15 septembre prochain un navire car-ferry « de dernière génération ». Le nouveau bâtiment va assurer la liaison entre les villes de Gênes, Barcelone et Tanger.

  • Comanav bientôt privatisée

    Il est nettement envisagé de céder 76 % du capital de la compagnie maritime nationale Comanav, la plus grande compagnie de frêt du pays, à des investisseurs privés, au cours du premier trimestre 2007, a indiqué le Directeur général de la compagnie, Toufiq Ibrahimi, mardi 5 décembre.

  • TangerMed, ou l'ébauche du plus grand port d'Afrique

    Le port de Tanger-Méditerranée, "Tanger-Med" comme on l'appelle, se situe à 40 kilomètres à l'est de Tanger, sur un lieu d'une beauté exceptionnelle, sur la côte méditerranéenne. Il a longtemps été question de l'installer sur la côte atlantique, au sud de Tanger. La tâche aurait été moins ardue et aurait permis de diviser le coût des travaux (plus de 1 milliard d'euros) par deux. Mais c'était dire adieu aux 100 000 navires qui passent chaque année dans le détroit de Gibraltar, la deuxième "autoroute maritime" du monde.

  • Un impressionnant casting gravite à TangerMed

    Pour la plupart, ce sont des firmes de premier rang dans leur domaine respectif qui ont décroché les concessions d'exploitation de quais et des services portuaires à TangerMed. A noter la présence de quelques opérateurs marocains qui ont trouvé là une opportunité d'approfondir leur expertise. Cartes de visite.