IMTC s’offre un nouveau car-ferry

25 juillet 2007 - 03h07 - Economie - Ecrit par : L.A

IMTC va mettre en service dès le 15 septembre prochain un navire car-ferry « de dernière génération ». Le nouveau bâtiment va assurer la liaison entre les villes de Gênes, Barcelone et Tanger.

D’une capacité de 1.000 à 1.500 passagers, le ferry à un roulant de 1.850 mètres linéaires et se déplace à une vitesse de 23 nœuds. L’investissement est de 1,3 milliard de DH. La flotte d’IMTC est ainsi portée à 12 navires d’une capacité de 100.000 tonnes. Soit un volume transporté de trois millions de tonnes par an.

Le navire quittera Gênes tous les samedis à 20 h et arrivera le lendemain à 17 h au port espagnol de Barcelone. Il reprendra le large vers Tanger, le même jour à 20 h. Il accostera dans la ville du détroit le lendemain lundi à 17 h et n’en repartira que le mardi à 12 h.

Le premier armateur marocain privé et la première compagnie maritime spécialisée dans le transport de passagers dans le bassin méditerranéen, GNV, ont signé un accord de partenariat dans le cadre d’une nouvelle entité, de droit marocain, Sea Motor Ways. Cette convention permet aux deux compagnies d’ouvrir la nouvelle ligne maritime de transport de passagers.

Cette desserte contribuera certainement à l’amélioration du service mis à la disposition des MRE. « IMTC se propose ainsi d’apporter une solution logistique adaptée aux besoins de nos ressortissants », indique Mohamed Karia, président de la compagnie maritime.

Un navire de même taille a été acquis par IMTC et sera opérationnel début 2008. Le car-ferry est destiné à assurer la liaison entre Agadir et le sud de la France. La compagnie maritime va en prendre livraison en octobre prochain.

L’Economiste - J. E. H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - IMTC - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.