Tanger Med : Eurogate entre en scène

- 11h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est un investissement total de 150 millions d’euros qu’annonce Eurogate pour la réalisation du 2e quai à conteneurs de Tanger Med. Le quai de 800 mètres de long et de 40 hectares de superficie sera opérationnel en octobre 2008.

Selon Mohamed Hachami, membre du directoire d’Eurogate Tanger, les commandes pour les grues devant équiper le quai ont déjà été lancées, elles seront installées au cours du second semestre de 2007. A noter que le groupement Eurogate Tanger est composé de l’opérateur portuaire Eurogate-Contship (Allemagne-Italie), MSC (Suisse) de CMA-CGM (France) et de la Comanav. Cette dernière ayant été rachetée par CMA-CGM dans le cadre de sa privatisation.

L’Economiste

  • Les plans de Tanger Med II fin prêts

    Le Maroc prévoit déjà l'extension du futur port Tanger Med, et ce, bien avant que celui-ci ne reçoive ses premiers navire. A quelques mois de l'entrée en service du port, le schéma de son extension a été dévoilés. Il s'agit d'un port de transbordement calqué sur le schéma du premier.

  • TangerMed/USA : La liaison opérationnelle fin novembre

    Nouvelle ligne directe pour TangerMed vers les Etats-Unis. Il s'agit du service Amerigo Express lancé il y a quelques années par la CMA-CGM qui s'offre une escale sur le port de TangerMed à partir de fin novembre. « Ce service assure des liaisons entre la Méditerranée et la côte est des Etats-Unis, Miami et Savannah, entre autres ports », selon Domenico Bagala, président du directoire d'Eurogate Tanger, en charge du deuxième quai à conteneurs de TangerMed.

  • CMA CGM prend les rênes de la compagnie marocaine Comanav

    CMA CGM a signé hier à Rabat la reprise de la Compagnie Maritime Nationale Marocaine (Comanav) dans le cadre d'une privatisation. Cette opération de 200 millions d'euros permet au 3e armateur mondial de détenir 99,49 % du capital, de se renforcer dans le transport de marchandises en Méditerranée avec un objectif de croissance de 30 % d'ici à fin 2008, notamment en redéployant les lignes de porte-conteneurs et en développant les « feeders » (conteneurs réfrigérés).

  • TangerMed II : Les appels lancés

    Bouchées doubles pour TangerMed II. A peine quelques semaines après l'annonce du lancement du projet de construction d'une extension pour le projet de TangerMed, un appel à expression d'intérêt a été lancé la semaine dernière.

  • Tanger Med II : Le challenge d'un Maroc qui gagne

    Aussi surprenante qu'impressionnante, la nouvelle initiative Royale lançant le projet d'un nouveau port sur le Détroit de Gibraltar a fait l'effet d'une « bombe ».

  • TangerMed, coup d'envoi aujourd'hui

    Cinq ans après le lancement du projet, le complexe portuaire de TangerMed est enfin prêt. C'est ce 27 juillet, tel que promis, que le premier quai à conteneurs fera son entrée en service. L'aventure de ce grand port de transbordement a démarré en 2002 avec l'annonce du lancement d'un projet de dimension internationale sur la côte méditerranéenne. Il s'agissait de relancer le projet du port Tanger-Atlantique, mort-né quelques années auparavant.

  • Maroc : Un nouveau port d'un milliard de dollars

    Un important port sur la côte méditerranéen pour un investissement de plus d'un milliard de dollars va être réalisé au Maroc.

  • Les opérateurs de Gibraltar intéressés par Tanger-Med

    Les opérateurs de différents secteurs d'activités à Gibraltar ont manifesté un intérêt particulier au projet structurant Tanger-Méditerranée.

  • Tanger-Med : Bouygues remporte un gros contrat

    Bouygues Construction, filiale de BTP du groupe diversifié Bouygues, a remporté un contrat d'un montant de 100 millions d'euros (soit plus de 1,1 milliard de DH) pour la réalisation d'un nouveau terminal portuaire à Tanger.

  • Tanger Med, le rêve devenu réalité

    Si son premier quai est opérationnel depuis un an, les travaux sur les autres composantes du complexe portuaire Tanger Med se poursuivent encore. Tour d'horizon et bilan d'étape d'un projet pharaonique.