TangerMed II : Les appels lancés

17 mai 2007 - 01h57 - Economie - Ecrit par : L.A

Bouchées doubles pour TangerMed II. A peine quelques semaines après l’annonce du lancement du projet de construction d’une extension pour le projet de TangerMed, un appel à expression d’intérêt a été lancé la semaine dernière.

Cet appel vise les compagnies maritimes ainsi que les opérateurs portuaires intéressés par le projet. Les entreprises peuvent, selon l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), se présenter seules ou en groupements. Elles doivent justifier par contre de capacités techniques, juridiques et financières adéquates. Selon TMSA, l’offre n’exclut pas les opérateurs déjà présents sur la première tranche de TangerMed comme APM Terminals et Eurogate d’opter pour une présence sur TangerMed II.

Sur la base des réponses recueillies, TMSA devra procéder à la présélection des candidats retenus pour les appels d’offres futurs. Ces derniers seront émis à partir de juin et le démarrage des travaux est prévu pour 2008. Le port devrait entrer en service au courant de 2012.
Outre les trois quais à conteneurs, il est prévu que la future extension de TangerMed dispose d’un terminal de réception pour le gaz naturel liquéfié ainsi qu’une unité de regazéification.

A noter que TangerMed II sera situé à l’ouest immédiat du site actuel de TangerMed. Il s’agira d’un port de transbordement calqué sur le schéma de TangerMed. Il sera doté de plusieurs quais à conteneurs d’une capacité totale de cinq millions de conteneurs EVP (conteneurs équivalent vingt pieds) le long de 2.400 m de quais et 16 m de profondeur. La capacité totale du futur complexe portuaire sera ainsi portée à plus de 8,5 millions de conteneurs. Ce qui placera le complexe portuaire Tanger en tête de file des ports méditerranéens de transbordement.

Les quais seront renforcés par la mise en place de 120 hectares de terre-pleins.

L’investissement prévu pour TangerMed II est de 14 milliards de DH environ. A noter que ce montant inclut la construction et l’équipement des différents quais.

Le montage financier connaît une forte implication du privé. L’objectif est de lancer d’abord les appels d’offres pour la concession des quais à conteneurs ; puis viendront les ordres de construction selon une formule de partenariat public-privé. Les quais supplémentaires s’ajouteront de manière graduelle.

La nécessité de mettre en place une telle extension est vitale, selon TMSA. « Le marché du transport maritime par conteneur ne cesse de croître et il s’agit de se positionner très vite sur ce créneau », indique la direction de TMSA. En plus, il faudra parer à la saturation prévue de Tanger Med I à l’horizon 2015. A cette date, les deux ports devraient tourner à plein régime et recevoir quelque 8,5 millions de conteneurs par an.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Prospection - Tanger Med - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.