TangerMed : 8 millions de conteneurs

8 mars 2008 - 21h33 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Agence spéciale TangerMed a annoncé, mercredi dernier, le démarrage officiel de l’activité d’import-export des conteneurs. Cette étape marque un nouveau virage pour le port de TangerMed, depuis la mise en service partielle, par APM Terminal Tangiers (filiale de Maersk), du premier quai à conteneurs, en juillet 2007. « La compétitivité du site dans la région prend un nouveau tournant », souligne Saïd El Hadi, président du directoire de l’Agence spéciale TangerMed.

De fait, le passage de l’activité de transbordement à l’import-export positionne désormais la plateforme portuaire « comme la plus importante route maritime au niveau international à l’horizon 2015 ». A cette date, le complexe de TangerMed (I et II) offrira une capacité de 8 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700.000 camions et 10 millions de tonnes d’hydrocarbures.

Pour accompagner le passage à l’import-export, TMSA a mis en place une interface d’information, TMIS (TangerMed information système), qui a pour mission de gérer avec « efficacité et célérité » les escales des navires, les opérations de transbordement et les procédures d’import-export.

La mise en place de TMIS a été menée également avec le partenariat de nombreuses administrations, notamment la douane. Pour assurer son succès, des sessions de formation sont au programme. Ce dernier englobe aussi diverses passerelles informatiques assurant les liaisons entre les différents services, police, douane, capitainerie maritime, et avec les systèmes d’information des opérateurs portuaires. L’installation de TMIS représente un investissement de 60 millions de DH. A noter que 20 millions de DH supplémentaires seront encore dépensés sur les trois prochaines années.

Autre nouveauté, la mise en place d’une porte d’accès au port regroupant tous les intervenants : douane, autorité portuaire, police, contrôles sanitaires, etc. Ce sas disposera ainsi de deux scanners mobiles ainsi que de locaux dédiés pour les « visites », inspection manuelle de la marchandise en langage douanier.

Enfin, en septembre 2008, la mise en service d’un centre d’activité provisoire de 1.400 m2 est annoncée. Au menu, 70 bureaux pour répondre aux opérateurs voulant une présence permanente en attendant la fin des travaux du Centre tertiaire intermodal qui sera inauguré en 2010.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Tanger - Exportations - Maritime - Tanger Med - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.