TangerMed, coup d’envoi aujourd’hui

- 02h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Cinq ans après le lancement du projet, le complexe portuaire de TangerMed est enfin prêt. C’est ce 27 juillet, tel que promis, que le premier quai à conteneurs fera son entrée en service. L’aventure de ce grand port de transbordement a démarré en 2002 avec l’annonce du lancement d’un projet de dimension internationale sur la côte méditerranéenne. Il s’agissait de relancer le projet du port Tanger-Atlantique, mort-né quelques années auparavant.

Le projet était et reste ambitieux avec la mise en place de deux quais à conteneurs d’une capacité totale de 3 millions de conteneurs EVP. L’intérêt du projet semblait alors évident puisque les grands noms de l’activité portuaire se sont dès lors intéressés pour le projet. C’est finalement APM Terminals, du groupe de Maersk qui a remporté le premier quai à conteneurs qui entrera en service partiellement dès demain vendredi

Ce premier quai a déjà accueilli sur la première tranche opérationnelle actuellement des bateaux porte-conteneurs pour des tests à vide de l’équipement mis en place. APM escompte dès la fin de l’année en cours mettre en service la totalité du quai. Dès 2008, ce sera le tour au deuxième quai concédé au groupement piloté par Eurogate d’entrer en service.

Premier port de la région

Similaire au premier, il permettra d’atteindre la capacité nominale du port lors de son esquisse originale. Quelques mois avant son entrée en service, les plans de son extension avaient été annoncés. Il s’agira d’un port de transbordement calqué sur le schéma de TangerMed. Il sera situé à proximité immédiate du site actuel et comptera trois quais à conteneurs d’une capacité totale de cinq millions de conteneurs. La capacité totale du futur complexe portuaire sera ainsi portée à plus de 8,5 millions de conteneurs. Ce qui ne manquera pas de faire de TangerMed et de son extension le premier port à conteneurs de la région. Ce qui ne laisse pas le port d’Algésiras de marbre. Les autorités espagnoles mettent le paquet pour porter sa capacité à 7 millions de tonnes d’ici peu.

L’investissement prévisible pour TangerMed II avoisinera les 14 milliards de DH, selon l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA). Le montant incluant la construction et l’équipement des trois quais. Le montage financier sera original avec une forte implication du privé. Il s’agira de lancer d’abord les appels d’offres pour la concession des quais à conteneurs et ce n’est qu’après que les ordres de construction seront lancés, selon une formule de partenariat public-privé.

Il s’agit de parer à la saturation prévue de Tanger Med à l’horizon 2015. A cette date, le port devrait travailler à plein rythme. Mais il est nécessaire de mettre en place une extension et démontrer l’évolutivité du port bien avant son engorgement afin de rassurer les opérateurs.

Le port dispose aussi d’un important réseau de liaison avec le reste du Maroc par voie ferrée ou autoroute, mais son attrait le plus marqué reste la mise en place de zones industrielles à proximité immédiate. Ce sont 900 hectares de zones industrielles qui ont été prévus. A moins d’une heure de route, ces deux ZI, Melloussa I et II, viendront épauler l’offre tangéroise de la TFZ. Ces zones seront censées assurer la création de plus de 140.000 emplois. Une zone dans l’enceinte même du port sera dédiée à des activités logistiques et de transformation légère.

L’Economiste - Ali Abjiou

  • TangerMed, des chantiers à plein régime

    Alors que le premier quai du terminal à conteneurs concédé à AP Moller Tangier est déjà entré en service en juillet dernier, les travaux pour l'aménagement de l'ensemble des infrastructures du complexe portuaire tournent à plein régime.

  • TangerMed II : Les appels lancés

    Bouchées doubles pour TangerMed II. A peine quelques semaines après l'annonce du lancement du projet de construction d'une extension pour le projet de TangerMed, un appel à expression d'intérêt a été lancé la semaine dernière.

  • Les plans de Tanger Med II fin prêts

    Le Maroc prévoit déjà l'extension du futur port Tanger Med, et ce, bien avant que celui-ci ne reçoive ses premiers navire. A quelques mois de l'entrée en service du port, le schéma de son extension a été dévoilés. Il s'agit d'un port de transbordement calqué sur le schéma du premier.

  • TangerMed, ou l'ébauche du plus grand port d'Afrique

    Le port de Tanger-Méditerranée, "Tanger-Med" comme on l'appelle, se situe à 40 kilomètres à l'est de Tanger, sur un lieu d'une beauté exceptionnelle, sur la côte méditerranéenne. Il a longtemps été question de l'installer sur la côte atlantique, au sud de Tanger. La tâche aurait été moins ardue et aurait permis de diviser le coût des travaux (plus de 1 milliard d'euros) par deux. Mais c'était dire adieu aux 100 000 navires qui passent chaque année dans le détroit de Gibraltar, la deuxième "autoroute maritime" du monde.

  • TangerMed : 8 millions de conteneurs

    L'Agence spéciale TangerMed a annoncé, mercredi dernier, le démarrage officiel de l'activité d'import-export des conteneurs. Cette étape marque un nouveau virage pour le port de TangerMed, depuis la mise en service partielle, par APM Terminal Tangiers (filiale de Maersk), du premier quai à conteneurs, en juillet 2007. « La compétitivité du site dans la région prend un nouveau tournant », souligne Saïd El Hadi, président du directoire de l'Agence spéciale TangerMed.

  • TangerMed/USA : La liaison opérationnelle fin novembre

    Nouvelle ligne directe pour TangerMed vers les Etats-Unis. Il s'agit du service Amerigo Express lancé il y a quelques années par la CMA-CGM qui s'offre une escale sur le port de TangerMed à partir de fin novembre. « Ce service assure des liaisons entre la Méditerranée et la côte est des Etats-Unis, Miami et Savannah, entre autres ports », selon Domenico Bagala, président du directoire d'Eurogate Tanger, en charge du deuxième quai à conteneurs de TangerMed.

  • TangerMed II : Coup d'envoi des travaux

    Après plusieurs mois de flou et de rumeurs contradictoires, le projet d'extension du port TangerMed sera lancé aujourd'hui. TangerMed II, dont l'idée avait été annoncée en avril 2007, commencera alors à exister autrement que sur du bleu d'architecte.

  • TangerMed : Sur un rythme d'enfer

    Rythme d'enfer pour le chantier du port de TangerMed. De fait, les entreprises de construction mettent les bouchées doubles afin de remettre le chantier fini avant juillet, date de mise en service de l'infrastructure. Une frénésie constatée, mardi dernier, par une délégation de parlementaires et de journalistes. Ces derniers ont été en effet invités par Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, à visiter les chantiers de l'autoroute d'Oued Rmel, de la connexion ferroviaire et du port TangerMed.

  • Tanger Med, le rêve devenu réalité

    Si son premier quai est opérationnel depuis un an, les travaux sur les autres composantes du complexe portuaire Tanger Med se poursuivent encore. Tour d'horizon et bilan d'étape d'un projet pharaonique.

  • Maroc : Un nouveau port d'un milliard de dollars

    Un important port sur la côte méditerranéen pour un investissement de plus d'un milliard de dollars va être réalisé au Maroc.