TangerMed/USA : La liaison opérationnelle fin novembre

6 octobre 2008 - 23h40 - Economie - Ecrit par : L.A

Nouvelle ligne directe pour TangerMed vers les Etats-Unis. Il s’agit du service Amerigo Express lancé il y a quelques années par la CMA-CGM qui s’offre une escale sur le port de TangerMed à partir de fin novembre. « Ce service assure des liaisons entre la Méditerranée et la côte est des Etats-Unis, Miami et Savannah, entre autres ports », selon Domenico Bagala, président du directoire d’Eurogate Tanger, en charge du deuxième quai à conteneurs de TangerMed.

La connexion, longtemps attendue, permettra en effet de donner un coup de fouet aux exportations marocaines vers le marché US et un second souffle à l’ALE avec les USA. Actuellement, un feeder de la CMA-CGM assure une liaison vers le marché US, mais via le port de Malte. « A partir de fin novembre, le service se fera directement, sans changer de navire », déclare Bagala. C’est un navire d’une capacité de 8500 conteneurs qui assurera le transport dans un premier temps. Au besoin, d’autres porte-conteneurs seront affrétés.

Eurogate devrait lui aussi lancer un autre service, Delmas. Ce dernier, qui dessert l’Afrique de l’Ouest et l’Europe, fera désormais escale à TangerMed et ce, dès la mi-octobre. Il s’agit pour les opérateurs du deuxième quai de TangerMed d’assurer un volume d’activité conséquent pour la montée en charge des installations portuaires tangéroises. Le deuxième quai a démarré ses activités de transbordement en août dernier avec deux bateaux par semaine. Le quai devrait recevoir les trois derniers portiques de quai en janvier 2009, date à partir de laquelle il sera pleinement opérationnel. Rappelons qu’Eurogate a reçu ses premiers équipements en avril dernier. L’investissement total prévu est de 140 millions d’euros, dont une bonne partie, 67 millions d’euros, a servi à l’acquisition des équipements. Le quai (identique au premier exploité par APM Terminals Tangier) s’étend sur 812 mètres. Il disposera d’une aire de stockage de 40 hectares en cours d’aménagement.

La capacité totale prévue, selon Eurogate, est comprise entre 1,3 et 1,5 million de conteneurs par an. L’activité transbordement devant représenter plus de 90% dans un premier temps. Après avoir démarré en 2007 avec 18 personnes, Eurogate emploie aujourd’hui plus de 350 personnes. A terme, près de 600 emplois sont prévus.

Rappelons enfin que le deuxième quai à conteneurs du port TangerMed a été attribué au groupement piloté par l’opérateur portuaire Eurogate, Contship, MSC, CMA-CGM et sa filiale Comanav, avec chacun 20% de participation.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Maritime - Tanger Med - CMA CGM

Ces articles devraient vous intéresser :

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.