4ème visite officielle de Mohammed VI au Sénégal en 5 ans

- 18h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le roi Mohammed VI a entamé mardi sa quatrième visite officielle en cinq ans au Sénégal, pays avec lequel le Maroc entretient des relations privilégiées et où se sont installées récemment plusieurs entreprises marocaines.

Il a été accueilli à sa descente d’avion par le chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, et des membres de son gouvernement dont le Premier ministre Macky Sall. De nombreuses personnes étaient massées le long du parcours.

Sa visite, qui s’achève vendredi, sera marquée notamment par des entretiens avec le président Wade, la signature de plusieurs accords économiques et l’inauguration d’une avenue rebaptisée du nom de son père, Hassan II. Il visitera aussi un laboratoire de contrôle alimentaire financé par son pays, et remettra des dons en médicaments à un hôpital dakarois.

Cette nouvelle visite de Mohammed VI intervient après des séjours officiels effectués en 2001, 2004 et 2005 au Sénégal. Les deux pays tendent à l’amélioration des échanges, des investissements et à la création d’un espace Sud-Sud qui leur est profitable. Ces échanges, qui se sont chiffrés à 30 millions de dollars en 2005 - largement en faveur du Maroc, sont jugés faibles par les deux gouvernements : 3% du volume global des échanges du royaume avec l’Afrique.

Cependant plusieurs entreprises marocaines se sont implantées récemment au Sénégal, particulièrement dans les secteurs des transports et de la banque. En six ans - depuis la première visite d’Abdoulaye Wade au Maroc en tant que chef d’Etat, en mai 2000 -, le Sénégal est devenu un royaume des affaires marocaines. Les investissements marocains ne se limitent plus aux boutiques d’artisanat local marocain. Cette image est devenue folklorique depuis que les entreprises du royaume chérifien investissent en force tous les créneaux rentables de l’économie sénégalaise.

Parmi ces créneaux rentables, figure celui du transport aérien où le groupe Royal Air Maroc (RAM) réalise de bons résultats à travers sa filiale, Air Sénégal International (ASI) qui a effectué son premier vol en février 2001. Détenue à 51% par le groupe marocain et à 49% par le gouvernement sénégalais, ASI affirme avoir réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de près de 91,3 millions d’euros, soit près de 5,5 fois celui de 2001 (16,7 millions d’euros).

Les Marocains sont également présents au Sénégal à travers la Société maritime de l’Atlantique (Somat), détenue à 51% par la Compagnie marocaine de navigation (Comanav) et les 49% à parts égales par le Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) et le Port autonome de Dakar (PAD). Cette société de gestion et d’exploitation de navires assure depuis novembre 2005 la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor, en Casamance (sud).

Attijarifawa Bank, premier groupe financier du Maghreb, a également fait une arrivée remarquée dans le paysage économique sénégalais avec l’ouverture de trois agences. Sa filiale a annoncé début octobre sa décision de racheter 66,67% du capital de la Banque sénégalo-tunisienne (BST) ayant 7% du marché local.

  • Attijariwafa Bank s'offre la Banque sénégalo-tunisienne

    Le groupe Attijariwafa Bank a officialisé mercredi la prise de contrôle de la Banque sénégalo-tunisienne (BST), par l'acquisition de 66,67 % de son capital.

  • Le Maroc à la conquête de l'Afrique

    Sous l'impulsion d'une volonté politique manifeste, les entreprises marocaines se ruent sur l'Afrique noire. Le continent regorge d'opportunités d'affaires, mais également d'obstacles. Tour d'horizon. Le Sénégal, accueille Mohammed VI dans le cadre de sa troisième tournée africaine. La journée est alors déclarée fériée dans le pays et la population est venue par milliers acclamer le souverain sur la passerelle d'un aéroport qui ressemble plutôt à un terrain vague.

  • Sénégal : 100 soldats marocains pour aider au déminage

    Cent soldats marocains ont entamé leur mission d'aide au déminage de la Casamance, en réponse à un appel du président sénégalais Abdoulaye Wade.

  • Le Sénégal reprend Air Sénégal à la RAM

    Le Sénégal a annoncé mardi qu'il prendrait prochainement le contrôle d'Air Sénégal International, en visant une participation de 75% de la compagnie aérienne aux dépens de l'actionnaire majoritaire actuel, Royal Air Maroc.

  • Attijariwafa bank s'implante en Afrique

    Attijariwafa bank a accéléré sa vocation africaine en concluant un accord de rachat de 66,67 pc du capital de la banque sénégalo-tunisienne (BST).

  • Abdoulaye Wade en escale à Casablanca

    Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a fait, dimanche soir, une escale à Casablanca avant de reprendre son voyage à destination de l'Arabie Saoudite. Le président Sénégalais a été accueilli à l'aéroport international de Casablanca par plusieurs personnalités civiles marocaines ainsi que par Ibou Ndiaye, ambassadeur du Sénégal à Rabat.

  • L'émir du Koweït en visite au Maroc

    Après Paris, qui l'a accueilli en visite officielle du 29 novembre au 4 décembre, et un passage par l'Arabie saoudite, où il a participé au sommet du Conseil de coopération du Golfe, Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jaber al-Sabah a mis le cap sur le Maroc.

  • Le Sénégal et La Royal Air Maroc créent une nouvelle compagnie aérienne

    La Royal Air Maroc et l'État sénégalais ont signé vendredi à Dakar un accord visant la création d'une nouvelle compagnie aérienne au Sénégal. La nouvelle compagnie sera détenue en majorité par des intérêts privés sénégalais.

  • Les entreprises marocaines peu compétitives à l'exportation

    Les entreprises marocaines restent peu compétitives à l'exportation même si leur chiffre d'affaires a connu une forte croissance en 2005, selon une étude réalisée par le mensuel Economie et Entreprises et la société Kompass-Maroc.

  • Semaine culturelle et gastronomique marocaine au Sénégal

    Une semaine culturelle et gastronomique marocaine est organisée actuellement à Dakar pour faire découvrir davantage le Maroc aux Sénégalais. Musique, gastronomie, défilés de mode et artisanat sont au menu de cette semaine.