Voici quelques nouveautés du code de la route marocain

18 avril 2016 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La nouvelle réforme du code de la route prévoit de sévir contre certains comportements des automobilistes, notamment concernant le téléphone au volant ou encore les tests d’alcoolémie.

Examinée jeudi dernier en Commission de l’Intérieur et des collectivités territoriales, cette nouvelle réforme soutenue par le ministre du Transport Aziz Rebbah, va sanctionner plus sévèrement l’usage du téléphone au volant, rapporte le journal l’Economiste. Dorénavant, téléphoner alors que l’on est en train de conduire vous coûtera un point sur votre permis. Aucune excuse ne sera tolérée et ce, même si vous téléphonez avec un dispositif sans fil comme le bluetooth.

Le nouveau code de la route sera également plus sévère contre l’alcool au volant. La sanction peut atteindre six points sur le permis, ajoute la même source. Toute personne refusant un contrôle sera considérée comme positive au test d’alcoolémie et risquera donc de perde six points.

Parmi les autres nouveautés intégrées dans le nouveau code, la responsabilité en cas d’accident. En cas d’accident nécessitant au moins 30 jours d’arrêt de travail, le responsable encourt une peine de prison de 1 à 2 mois ainsi qu’une amende pouvant atteindre 6000 dirhams.

Gare également à ceux (notamment les chauffeurs de taxis) qui tenteront de franchir les barrières d’autoroutes sans payer. Il en coûtera désormais 1400 dirhams d’amende.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelaziz Rebbah - Prison - Code de la route marocain - Amendes

Aller plus loin

Maroc : les notifications de retrait de points de permis arrivent à domicile

250.000 notifications sur les retraits de points de permis viennent d’être envoyées par le ministère des Transports. D’autres courriers vont être expédiés très prochainement.

Maroc : le nouveau code de la route fait baisser le montant des contraventions

Le nouveau code de la route qui vient juste d’être voté par le parlement prévoit une bonne nouvelle pour les automobilistes. Des baisses pouvant aller jusqu’à 50% pour les...

Maroc : voici combien ont rapporté vos contraventions

Les services de police et de gendarmerie ont battu un record l’année dernière au niveau des recettes liées aux infractions routières.

Maroc : généralisation des alcootests

La généralisation des alcootests au Maroc est prévue avant la fin de l’année 2016. Rentrés en vigueur depuis 2004, ces tests ont déjà concerné plus de 20 000 conducteurs.

Ces articles devraient vous intéresser :