Maroc : voici les nouvelles sanctions prévues par le code de la route

5 janvier 2017 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De nouvelles sanctions aux infractions de la route sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier dernier. De fortes amendes sont ainsi prévues.

Ces nouvelles mesures sont rappelées par le ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique dans un communiqué. La non-conformité des plaques d’immatriculation est punie d’une amende de 700 dirhams dans la nouvelle loi, de même que la non-soumission à l’examen médical obligatoire.

Si vous n’avez pas renouvelé votre permis de conduire (le fameux papier rose), il vous en coûtera désormais 300 dirhams d’amende ainsi que le retrait pur et simple de l’ancien.

La nouvelle loi prévoit également des contraventions pour l’absence de plaques d’immatriculation des cyclomoteurs (grosses et petites cylindrées), ainsi que le certificat d’immatriculation.

Afin de lutter contre les certificats de complaisance, une contre-visite médicale est obligatoire dans le cas d’un accident de la route ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de plus de 30 jours.

La liste des délits intègre désormais le refus de se soumettre à un contrôle d’alcoolémie pour un conducteur, précise encore le ministère, rappelant que dorénavant la circulation en sens interdit et les dépassements délictueux font partie des circonstances aggravantes en cas d’accident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport - Amendes

Ces articles devraient vous intéresser :

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.