Caisse de compensation : hausse de la charge globale à plus de 5 MMDH à fin avril

8 juin 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La charge globale de compensation au titre des subventions à la consommation s’est établie à près de 5,07 milliards de dirhams (MMDH) au titre des quatre premiers mois de 2020, selon le dernier bulletin d’information de la Caisse de compensation. Un an auparavant, il s’élevait à 4,64 MMDH durant la même période.

Dans le détail, la charge de la subvention du gaz butane a atteint 3,923 MMDH, en augmentation de 14 % par rapport à fin avril 2019. Elle se justifie notamment par la hausse des cours du gaz butane au 1ᵉʳ trimestre de 2020.

Cette augmentation des prix a été accompagnée de la croissance des volumes distribués de 10 % suite à la forte demande exceptionnelle de butane au début du confinement.

S’agissant de la charge de compensation du sucre, aussi bien en quantités qu’en valeur, elle a chuté de 4 % à près de 1,15 MMDH.

Par ailleurs, le paiement des encours des dossiers de subvention des produits gaz butane et sucre, arrêté à fin mai a totalisé près de 2,2 MMDH, dont 1,7 MMDH pour le gaz butane et 500 millions de DH pour le sucre. Quant aux encours des dossiers de subventions, ils ont dépassé les 6,18 MMDH, dont 4,384 MMDH pour le Gaz butane et près de 1,8 MMDH pour le sucre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Caisse de compensation - Gaz

Aller plus loin

Maroc : la caisse de compensation déborde

En raison de la hausse des prix liée à la crise russo-ukrainienne et la sécheresse qui sévit dans le royaume depuis le début de l’année, le budget de la caisse de compensation...

Maroc : les subventions aux produits explosent

En vue d’atténuer les effets de la hausse des cours mondiaux et des prix des matières premières, le gouvernement a eu recours à des subventions. À fin avril dernier, les...

Maroc : les charges de compensation dépassent largement les prévisions

L’explosion des dépenses de la caisse de compensation observée depuis le début de l’année se poursuit. À fin mai, les charges ont augmenté de 16 milliards de dirhams par rapport...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.