Le consulat de France à Fès s’investit dans l’INDH

- 22h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Désormais, le consulat général de France à Fès s’impliquera davantage dans le secteur social. Un projet confirmé par Bertrand Lavezzari, consul général. « Ceci à travers la recherche d’apports de partenaires français aux actions de l’Initiative nationale de développement humain (INDH) à Fès », dit-il. Et d’ajouter que l’action du consulat se focalisera sur le domaine de la formation.

Ainsi, dès septembre prochain, une soixantaine de jeunes bénéficieront d’un cursus d’initiation dans la recherche d’emploi.

L’action qui profitera au début à une population issue de la préfecture de Fès pourrait s’étendre à l’ensemble de la circonscription du consulat de France qui comprend également les provinces de Meknès et d’Oujda. « J’ai la ferme conviction que c’est en se portant vers leur environnement humain, pour favoriser les coopérations et les échanges – et non pas en attendant impassiblement l’usager- que les institutions françaises à l’étranger justifieront leur coût de fonctionnement, jugé parfois trop lourd, par les gestionnaires parisiens », indique Lavezzari.

Par ailleurs, selon le consul, entre 150 et 180 demandes de visa sont traitées quotidiennement et le taux de délivrance est de 70%. Par ailleurs, la mise en place du visa biométrique a permis l’octroi de visas plus fiables et facilité les procédures de délivrance des visas. Les services consulaires gèrent aussi beaucoup de demandes de mariages mixtes, soit environ 1500 par an.

En cette période d’été, en plus des estivants, le consulat reçoit également les Français des régions de l’Oriental, Meknès et Fès. Là, l’on compte quelque 500 ressortissants français qui vivent rien qu’en médina. Et ils sont de plus en plus nombreux à investir dans la région, particulièrement dans les secteurs de l’immobilier, de l’agriculture, du textile, du cosmétique, et du tourisme (maisons d’hôtes, agences immobilières, sécurité…).

Reste à signaler que le consulat de France à Fès a initié, à côté de sa mission principale, « des petites innovations », à savoir l’organisation du Rallye Fès-Fez le 18 mai dernier, un bal à l’école La Fontaine, et la présentation des villes et provinces du district sur le site Internet.

Source : L’Economiste - Youness Saad Alami

  • Un nouveau siège pour le consulat de France à Agadir

    Les travaux du nouveau consulat de France à Agadir avancent bien. Le chantier, lancé en 2007, doit être achevé en 2009. Cette semaine, en marge de la signature de convention entre l'Agence française de développement et la Ramsa, Jean-François Thibault, ambassadeur de France au Maroc, a pris le temps d'y faire une visite. Il était accompagné de Tariq Kabbage, maire d'Agadir, et de Julien Perrier, consul général de France.

  • Marrakech : Le consulat de France déménage

    C'est fait. Le consulat de France de Marrakech a déménagé le 27 mars dernier de ses anciens locaux, situés au pied du minaret de la Koutoubia. Désormais, c'est dans le quartier l'Hivernage que les bureaux consulaires sont logés. Les services français ont ainsi répondu à la demande des autorités locales. Une manière aussi de contribuer aux efforts de réaménagement de la ville.

  • La kafala non grata à l'étranger

    La kafala, procédure de prise en charge d'un enfant abandonné, n'est pas reconnue par les pays européens comme une adoption en bonne et due forme. Résultat : l'octroi des visas pour les enfants adoptés sous kafala se fait au compte-gouttes.

  • 34,2 millions de dirhams du Japon à l'INDH

    Le Japon a accordé au Maroc environ 34,2 millions de dirhams destinés à soutenir l'Initiative Nationale pour le Développement Humain.

  • Un consulat marocain à Orly

    Un consulat marocain devrait ouvrir d'ici fin mars dans la ville française d'Orly. Construit sur 2150m², il s'agira du plus grand consulat marocain en France.

  • L'INDH débattu au Forum du développement humain d'Agadir

    L'Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) a été au cœur du débat lors du Forum international du développement humain organisé la semaine dernière à Agadir.

  • Baisse de la pauvreté au Maroc

    La pauvreté serait en baisse au Maroc. Dans son dernier rapport, le Haut Commissariat au Plan (HCP) note une baisse de la pauvreté de 9% durant les dernières années.

  • Un nouveau salon pour MRE

    Ils sont plus de 3 millions de Marocains à vivre à l'étranger et à participer activement à l'économie nationale en transférant des devises ou en établissant des investissements directs. C'est pourquoi un salon, « Jalia 2008 », leur sera dédié à Nador. Prévu du 9 au 14 août, la 1re édition du projet sera organisée par 3 structures spécialisées dans l'événementiel : Alchimie, Bistp et Via Expo (Groupe Rahal).

  • La communauté marocaine à l'étranger a doublé en 15 ans

    Entretien avec le ministre délégué chargé des MRE, Mohamed Ameur.

  • La Roumanie ouvre un consulat à Fès

    La Roumanie ouvrira officiellement, à Fès, un nouveau consulat honoraire après ceux de Casablanca, Tanger, Marrakech et Meknès. De fait, la cérémonie d'installation du consul honoraire est prévue le 6 février en présence de nombreux opérateurs économiques de la ville et représentants diplomatiques de pays étrangers au Maroc, dont notamment Vasile Popovici, ambassadeur de Roumanie.