Un nouveau siège pour le consulat de France à Agadir

- 20h22 - France - Ecrit par : L.A

Les travaux du nouveau consulat de France à Agadir avancent bien. Le chantier, lancé en 2007, doit être achevé en 2009. Cette semaine, en marge de la signature de convention entre l’Agence française de développement et la Ramsa, Jean-François Thibault, ambassadeur de France au Maroc, a pris le temps d’y faire une visite. Il était accompagné de Tariq Kabbage, maire d’Agadir, et de Julien Perrier, consul général de France.

Les travaux menés par le cabinet d’architecture et de décoration Brakez et Delahaye s’étendent sur une superficie de plus de 2.850 m². Trois niveaux sont prévus pour abriter différents services (chancellerie, visas, etc.). L’établissement qui sera doté de moyens de sécurité et de contrôle disposera de deux accès avec deux parkings dont un pour le personnel. Situé dans le futur quartier des affaires (angle bd Cheikh Saadi et rue Ibn Batouta), le nouveau consulat de France est conçu dans un style architectural très contemporain.

Une enveloppe de 100 millions de DH est allouée à la construction et l’aménagement du site. Ce projet vise à répondre aux besoins des communautés française et marocaine dans la région. A noter que la première est en forte croissance, boostée par l’arrivée massive de retraités français. Pour l’heure, plus de 2.650 inscrits sont enregistrés au consulat de France d’Agadir et le taux de croissance annuel dépasse les 12%.

L’aménagement d’un nouveau siège pour le consulat de France à Agadir a également pour objectif d’améliorer les prestations de l’établissement, notamment en termes de demandes de visas. En 2007, les services consulaires ont enregistré plus de 18.000 visiteurs, traité 12.000 dossiers de demande de visa. Selon Julien Perrier, le taux de refus n’est pas allé au-delà des 25%.

Source : L’Economiste - Malika Alami

  • Un nouveau consul de France à Agadir

    Julien Perrier, l'actuel consul général de France à Agadir regagnera bientôt le ministère des Affaires étrangères français à Paris.

  • Le consulat de France à Fès s'investit dans l'INDH

    Désormais, le consulat général de France à Fès s'impliquera davantage dans le secteur social. Un projet confirmé par Bertrand Lavezzari, consul général. « Ceci à travers la recherche d'apports de partenaires français aux actions de l'Initiative nationale de développement humain (INDH) à Fès », dit-il. Et d'ajouter que l'action du consulat se focalisera sur le domaine de la formation.

  • Un visa pour la France via Internet

    Le consulat de France à Casablanca, au Maroc, recevra à partir du 4 juillet, les demandeurs de visas sur rendez-vous via son site Internet consulfrance-ma.org. Cette mesure est destinée à éviter les longues files d'attente devant la porte du Consulat, notamment en période estivale. Gilles Bienvenu, consul général de France à Casablanca, revient sur les modalités de ce nouveau système.

  • Les mariages entre Français et étrangers de plus en plus contrôlés

    Factures de téléphone, mails, photos..., elle a "tout livré" de sa vie. Mais ni la commission de recours contre les refus de visa, ni le Conseil d'Etat qu'elle a saisien référé n'ont rien voulu entendre. Mariés depuis janvier, Marie et Yassir, 25 et 24 ans, partagent leur vie quotidienne par webcam interposée.

  • Consulat de France à Casablanca : les demandes de visas à nouveau par téléphone

    Pour éviter les désagréments causés par le piratage de son système informatique, le consulat général de France au Maroc a opté depuis le 2 mai dernier pour la prise de rendez-vous des visas par téléphone. Le service a été complètement externalisé.

  • Un consulat du Maroc à Orly

    Un nouveau consulat du Maroc a ouvert ses portes à Orly en France. Quelque 65.000 Marocains y sont désormais rattachés.

  • Le consulat du Maroc à Lille fait le point sur les MRE de sa région

    Le consulat général du royaume du Maroc a fêté le 30 juillet le neuvième anniversaire de l'accession au trône du roi Mohammed VI. Mohammed Ali Lazreq, consul en poste à Lille depuis le 1er septembre 2005, fait le point sur la situation des 90.000 membres de la communauté marocaine répartis sur les cinq départements qui constituent la circonscription consulaire.

  • Le savoir-faire français s'invite au Maroc

    Permettre aux entreprises françaises non encore présentes au Maroc de prospecter le marché et à celles déjà installées de garder leur positionnement, est l'un des objectifs de la quatrième édition de France Expo 2008.

  • Des enfants de RME empêchés de retourner en France

    Outre la nostalgie éprouvée lorsqu'ils sont contraints de vivre loin de leur pays d'origine, les résidents marocains à l'étranger (RME) sont souvent exposés à des problèmes imprévus. Cette année, nombreuses sont les familles accompagnées de leurs enfants qui se sont trouvées bloquées aux ports et aéroports marocains pour cause de mesures prises par les autorités françaises empêchant ainsi de retourner chez eux en France les enfants mineurs des RME n'ayant pas de passeport individuel avec visa retour délivré auprès de l'un des consulats de France au Maroc.

  • François Fillon annonce 17 accords avec le Maroc

    Le Premier ministre François Fillon est venu jeudi et vendredi au Maroc pour mettre sur les rails les engagements pris en octobre par Nicolas Sarkozy, et proposer l'aide de la France à la formation professionnelle marocaine qui est "la clé de la croissance". "Je suis venu pour enclencher tous ces projets", a-t-il dit à ses interlocuteurs marocains alors qu'il était accompagné de six membres de son gouvernement, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et sa collègue de l'Economie, Christine Lagarde.