François Fillon annonce 17 accords avec le Maroc

18 avril 2008 - 22h55 - France - Ecrit par : L.A

Le Premier ministre François Fillon est venu jeudi et vendredi au Maroc pour mettre sur les rails les engagements pris en octobre par Nicolas Sarkozy, et proposer l’aide de la France à la formation professionnelle marocaine qui est "la clé de la croissance". "Je suis venu pour enclencher tous ces projets", a-t-il dit à ses interlocuteurs marocains alors qu’il était accompagné de six membres de son gouvernement, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et sa collègue de l’Economie, Christine Lagarde.

François Fillon a annoncé vendredi la signature de 17 accords économiques entre la France et le Maroc, parmi lesquels la vente d’une frégate multimission, pour un montant qui est évalué à 500 millions d’euros.

"La France va vendre une frégate Fremm au Maroc. Elle est identique à celles qui équipent la Marine française, ce qui permettra une coopération plus aisée entre les deux Marines", a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Rabat.

En octobre, le voyage du président français avait été marqué par l’annonce de trois milliards d’euros de contrats commerciaux, l’un des plus emblématiques portant sur la construction d’une ligne TGV entre Casablanca et Tanger, d’un montant estimé de 2 milliards d’euros. Une subvention de 75 millions d’euros, destinée à des études de faisabilité, devait être annoncée vendredi.

Les deux pays doivent aussi mettre la dernière main à un protocole de prêt de 150 millions d’euros pour le tramway de Rabat dont le contrat du même montant, remporté par Alstom, devait être paraphé.

La France devait également conclure la vente d’une frégate.

Pour la France, soucieuse de rester le premier partenaire commercial et le premier investisseur du Maroc, ce voyage de François Fillon est l’occasion de contribuer financièrement au développement économique du royaume dans la perspective d’un bénéfice futur pour les entreprises françaises "très attentives aux besoins" du marché marocain.

Mais le président du conseil de surveillance de Vivendi Universal, Jean-René Fourtou, qui a accompagne le Premier ministre, a identifié trois difficultés : la formation professionnelle, la fiscalité et la justice en matière commerciale.

S’exprimant vendredi lors des travaux du Groupe d’impulsion économique franco-marocain (GIEFM) qu’il co-préside, il a déclaré : "Il faut résoudre le problème central des ressources humaines au Maroc, à travers le développement de la formation professionnelle".

A ce propos M. Fillon a exprimé la "disposition de la France à aider (..) le Maroc dans la formation professionnelle" qu’il a qualifiée de "clé de la croissance".

Jean-René Fourtou a également a appelé à une réforme de "la fiscalité marocaine (qui) n’est pas compétitive" et s’est prononcé en faveur "d’un meilleur arbitrage des conflits qui surviennent entre les différents acteurs économiques au Maroc".

Par ailleurs, comme s’y était engagé M. Sarkozy, un accord-cadre devrait ainsi acter le versement par la France de 8 millions d’euros en 2008 pour "l’Initiative nationale de développement humain (INDH)" qui vise à réduire la pauvreté et l’exclusion sociale.

Par ailleurs, l’Association française de développement (AFD) devait signer avec le Maroc des conventions de prêts dans la formation professionnelle (22,5 millions d’euros), l’assainissement des eaux usées d’Agadir (35 millions d’euros) ou encore le transport d’électricité (50 millions d’euros).

Dans le toast qui a précédé le dîner officiel, le Premier ministre marocain Abbas El Fassi a assuré les Français que "l’entreprise française est pleinement associée à l’immense chantier" qu’est le Maroc d’aujourd’hui. Son gouvernement table sur une croissance de 6,1% cette année.

Il a souligné la volonté de son pays d’obtenir un "statut avancé" de coopération avec l’UE. M. Fillon s’est d’ailleurs engagé à ce que cette "aspiration" progresse durant la présidence française, qui commence en juillet 2008.

Cette question, et celle de l’Union pour le Méditerranée - un chantier lancé par Nicolas Sarkozy et qui a les faveurs du Maroc - ainsi que celle délicate du Sahara devaient être au menu de l’audience que le roi Mohammed VI devait accorder vendredi à François Fillon.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Convention - Palestine

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.