Marrakech : Le consulat de France déménage

- 00h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est fait. Le consulat de France de Marrakech a déménagé le 27 mars dernier de ses anciens locaux, situés au pied du minaret de la Koutoubia. Désormais, c’est dans le quartier l’Hivernage que les bureaux consulaires sont logés. Les services français ont ainsi répondu à la demande des autorités locales. Une manière aussi de contribuer aux efforts de réaménagement de la ville.

Le déplacement de la représentation diplomatique permet à la cité ocre de franchir un pas de plus dans l’application du plan de revalorisation de la ville. Les anciens locaux du consulat doivent en effet abriter le projet « des jardins du savoir » sur une surface de 15 hectares. Par ailleurs, d’autres travaux de réaménagement sont prévus. Il s’agit notamment d’élargir les voies d’accès et d’installer des parkings souterrains.

Construit sur un terrain de 7.000 m2, le nouveau siège du consulat de France a nécessité un investissement de 8 millions de DH. Il est construit en R+1 aménagé autour d’un patio.

Un parking réservé au public y a été également aménagé. La chancellerie et le service du visa restent les principaux services offerts au sein de ce nouveau siège. « Les demandeurs de visas auprès du consulat de France viennent toujours stressés. Nous avons tenu à ce que les espaces du nouveau siège soient plus confortables et plus « chaleureux ». A l’aide de la nouvelle conception des guichets, chacun de ces demandeurs peut parler en toute liberté », souligne Jean Wiet, consul général de France à Marrakech, qui précise « Le consulat délivre entre 14.000 et 15.000 visas chaque année ». Il ajoute que la mise en place du visa biométrique appliqué depuis le 14 novembre dans l’ensemble des consulats français du Maroc, assure non seulement l’octroi des visas plus fiables, mais raccourcit également les procédures de délivrance des visas.

Les demandeurs prennent des rendez-vous par Internet. Ce qui évite aussi les files d’attentes et les va-et-vient.

Pour Marrakech, le pic des demandes de visas est enregistré durant les périodes de vacances et lors de la rentrée scolaire (15 juin au 15 septembre). Le consulat de Marrakech gère aussi beaucoup de demandes de mariages mixtes, soit environ1.400 par an.

Par ailleurs, la ville qui connaît une embellie depuis quelques années, est devenue la destination préférée des Français. A noter que 4.300 Français résidents sont immatriculés auprès du consulat de France de Marrakech. On estime le nombre de Français non inscrits à près de 2.000. La majorité d’entre eux investit dans les secteurs du tourisme, de l’immobilier, de l’agriculture, du textile et de la cosmétique.

Les retraités de Paris !

Les Français en retraite sont de plus en plus nombreux à Marrakech. En effet, le Maroc offre pour ces retraités de nombreux avantages fiscaux qui leur garantissent une pension confortable avec un abattement fiscal de 40%(réduction sur l’impôt). En plus, les retraités dont la pension est d’origine étrangère ont droit, sur leur impôt, à un abattement supplémentaire de 80%. Le consulat de France de Marrakech recense prés de 600 retraités, officiellement inscrits, sans compter ceux qui font allers et retours avec des durées de séjours de 3 mois. Les retraités français installés au Maroc viennent surtout de la région parisienne.

L’Economiste - Hanane Hassi

  • Le consulat de France à Fès s'investit dans l'INDH

    Désormais, le consulat général de France à Fès s'impliquera davantage dans le secteur social. Un projet confirmé par Bertrand Lavezzari, consul général. « Ceci à travers la recherche d'apports de partenaires français aux actions de l'Initiative nationale de développement humain (INDH) à Fès », dit-il. Et d'ajouter que l'action du consulat se focalisera sur le domaine de la formation.

  • Des bunkers à Casablanca

    Enfin paré contre la menace terroriste ou enfin revenu à de meilleurs sentiments ? En tout cas, le consulat américain de Casablanca a sorti la grosse artillerie, façon Fort Knox, pour assurer la réouverture hier de ses portes au grand public. Si les Américains n'ont pas réussi à obtenir des autorités marocaines la fermeture totale du boulevard Moulay Youssef, ils y sont parvenus en grande partie. La circulation est quasiment bloquée autour du bunker US.

  • Espagne : Visas sur rendez-vous, un flop ?

    Annoncé en grandes pompes, le système des rendez-vous pour demande de visa au consulat d'Espagne à Casablanca a du mal à fonctionner.

  • Casablanca : Nouvelles procédures pour les visas Italiens

    Dans l'objectif d'améliorer la qualité de services rendus aux usagers, le Consulat général d'Italie à Casablanca propose à partir de 30 mars, un nouveau système.

  • Lille : Encore une affaire de prénom interdit au consulat

    Le 6 mars dernier, le service de l'état civil du consulat du Maroc à Lille refuse d'inscrire le prénom "Numidia Tin-Ass" qui j'ai choisi de donner à ma fille déjà enregistrée au service d'état-civil de la mairie de Roubaix. L'agent du consulat marocain m'avait expliqué que le prénom n'est pas autorisé ce qui le contraint à envoyer un courrier à Rabat pour qu'une commission du Ministère de l'intérieur décide de la suite à donner à ma requête. Deux mois après, le consulat marocain à Lille refuse toujours d'inscrire ma fille sur ses registres d'état-civil.

  • Maroc : Le nouvel eldorado immobilier

    Soleil assuré 300 jours par an, prix qui montent en flèche mais encore raisonnables, pays francophone et francophile, fiscalité avantageuse et vols low-cost : le Maroc est devenu la destination à la mode pour acheter un bien immobilier.

  • Un consulat marocain à Orly

    Un consulat marocain devrait ouvrir d'ici fin mars dans la ville française d'Orly. Construit sur 2150m², il s'agira du plus grand consulat marocain en France.

  • Maroc : la police renforce la sécurité autour des consulats occidentaux

    La police marocaine a renforcé dimanche la sécurité autour des consulats occidentaux à Casablanca et poursuivait sa traque des derniers membres du groupe de kamikazes encore en liberté. La sécurité autour des consulats américain, belge, espagnol et italien à Casablanca a été renforcée dimanche pour prévenir toute attaque éventuelle.

  • Les Français de plus en plus nombreux à acheter à Marrakech

    Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter des appartements ou des maisons à Marrakech, rapporte la chaîne française de télévision TF1 dans son émission "le droit de savoir", diffusée mardi soir, notant qu'ils seraient 17.000 à posséder une résidence dans la ville.

  • Maroc : Six hackers sous les verrous

    Six personnes, présumées auteurs de blocage et modification du portail Internet du service « réservations et rendez-vous » des visas auprès du Consulat général de France à Fès ont été arrêtées dernièrement en flagrant délit, par des éléments de la police judiciaire, a-t-on appris de source bien informée.