Espagne : Visas sur rendez-vous, un flop ?

- 00h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

Annoncé en grandes pompes, le système des rendez-vous pour demande de visa au consulat d’Espagne à Casablanca a du mal à fonctionner.

Adopté pour améliorer les conditions d’accueil, ce système n’a rien changé à la longueur des files d’attente devant les portes hermétiques du bâtiment consulaire, les rendez-vous pouvant être décalé d’une heure et plus. En revanche, si de votre côté, vous arrivez 5 minutes en retard, il faudra abandonner et reprendre un nouveau rendez-vous. Paradoxe encore, l’ancien système, jugé « archaïque », était plus efficace au niveau des délais.

En effet, le dossier est actuellement en plus de 5 jours, contre 2 jours auparavant. Et ce n’est pas encore la haute saison. D’ailleurs cela a donné lieu hier à une bagarre devant les locaux du consulat.

Pas de visas pour l’Espagne sans Méditel

Le rendez-vous pour le dépôt de dossier de visas au consulat d’Espagne doit absolument passer par les lignes de Méditel, opérateur à majorité hispano-portugaise (32,18%Telefonica, 32,18% Portugal Télécom Moveis). En effet, pour joindre le service compétent, il faut composer le 2525 à partir d’une carte, abonnement ou téléboutique du 2e opérateur du Maroc. Abus de pouvoir ? Contrat d’exclusivité ?... Au consulat, la seule réponse que vous recevez est un simple « C’est comme ça ».

L’Economiste

  • Consulat de France : Rendez-vous à vendre !

    Des fraudeurs prendraient des rendez-vous fictifs pour les revendre. Dans un communiqué publié sur son site internet, le consulat de France à Casablanca se plaint de ce qu'il a appelé « les pratiques indélicates » de certains utilisateurs de logiciels de prise de rendez-vous mis à la disposition des demandeurs de visa.

  • Maroc : Six hackers sous les verrous

    Six personnes, présumées auteurs de blocage et modification du portail Internet du service « réservations et rendez-vous » des visas auprès du Consulat général de France à Fès ont été arrêtées dernièrement en flagrant délit, par des éléments de la police judiciaire, a-t-on appris de source bien informée.

  • Des bunkers à Casablanca

    Enfin paré contre la menace terroriste ou enfin revenu à de meilleurs sentiments ? En tout cas, le consulat américain de Casablanca a sorti la grosse artillerie, façon Fort Knox, pour assurer la réouverture hier de ses portes au grand public. Si les Américains n'ont pas réussi à obtenir des autorités marocaines la fermeture totale du boulevard Moulay Youssef, ils y sont parvenus en grande partie. La circulation est quasiment bloquée autour du bunker US.

  • Marrakech : Le consulat de France déménage

    C'est fait. Le consulat de France de Marrakech a déménagé le 27 mars dernier de ses anciens locaux, situés au pied du minaret de la Koutoubia. Désormais, c'est dans le quartier l'Hivernage que les bureaux consulaires sont logés. Les services français ont ainsi répondu à la demande des autorités locales. Une manière aussi de contribuer aux efforts de réaménagement de la ville.

  • Un visa pour la France via Internet

    Le consulat de France à Casablanca, au Maroc, recevra à partir du 4 juillet, les demandeurs de visas sur rendez-vous via son site Internet consulfrance-ma.org. Cette mesure est destinée à éviter les longues files d'attente devant la porte du Consulat, notamment en période estivale. Gilles Bienvenu, consul général de France à Casablanca, revient sur les modalités de ce nouveau système.

  • France – Visas : les demandes via internet pour le consulat de Rabat

    Le consulat général de France à Rabat commencera à recevoir à partir du 9 octobre prochain les demandes de visa sur rendez-vous via Internet en se connectant sur le site Internet du Consulat Général de France : (www.consulfrance-ma.org).

  • Casablanca : Nouvelles procédures pour les visas Italiens

    Dans l'objectif d'améliorer la qualité de services rendus aux usagers, le Consulat général d'Italie à Casablanca propose à partir de 30 mars, un nouveau système.

  • Maroc : visa pour la France via Internet

    Le consulat de France à Casablanca, au Maroc, recevra à partir du 4 juillet, les demandeurs de visas sur rendez-vous via son site Internet consulfrance-ma.org. Cette mesure est destinée à éviter les longues files d'attente devant la porte du Consulat, notamment en période estivale. Gilles Bienvenu, consul général de France à Casablanca, revient sur les modalités de ce nouveau système.

  • Maroc : Le divorce, une expérience dure à vivre

    Il est 14h. La salle d'attente est archi comble. Les couloirs connaissent aussi des mouvements. Un agent interpelle sévèrement ceux qui, las d'attendre dans des salles, sont sortis se dégourdir les jambes. Il les somme de regagner les salles et d'attendre patiemment leur tour. « Nous sommes ici depuis trois bonnes heures. Je n'ai même pas pu déjeuner », fait remarquer un futur ex-mari. Nous sommes au tribunal à Casablanca. Pour instruire ces affaires de famille, les juges reçoivent à tour de rôle les concernés.

  • Le parcours du combattant d'un investisseur MRE

    La scène est digne d'un thriller hollywoodien. Dans un café du quartier Maârif de Casablanca, Mustapha Him, MRE rentré au pays pour investir dans l'immobilier, s'avance vers un homme attablé tout seul devant sa tasse de café.