Maroc : Six hackers sous les verrous

8 août 2007 - 00h36 - Economie - Ecrit par : L.A

Six personnes, présumées auteurs de blocage et modification du portail Internet du service « réservations et rendez-vous » des visas auprès du Consulat général de France à Fès ont été arrêtées dernièrement en flagrant délit, par des éléments de la police judiciaire, a-t-on appris de source bien informée.

Les mis en cause, trois gérants d’un cybercafé et d’un laboratoire photo, monnayaient leurs « prestations » fixées entre 300 et 500 dh, auprès de clients potentiels afin de leur épargner l’attente devant les guichets du consulat, ajoute-on de même source.Ces présumés coupables profitaient de la proximité de leurs commerces pour recevoir les prétendants aux visas et s’activaient par la suite à bloquer le portail du site, le modifier pour attribuer des rendez-vous sur des demandes faites antérieurement par leurs soins sur la base de faux renseignements et d’identités fictives.

Les inculpés ont été déférés devant le tribunal de première instance de Fès pour escroquerie et atteintes aux traitements informatiques. Quant aux victimes identifiées, elles ont reconnu avoir bénéficié de rendez-vous pour leurs visas par les mis en cause via leurs rabatteurs.

Libération - Mohamed Jellouli

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Hi Tech - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...