Consulat de France : Rendez-vous à vendre !

- 19h09 - France - Ecrit par : L.A

Des fraudeurs prendraient des rendez-vous fictifs pour les revendre. Dans un communiqué publié sur son site internet, le consulat de France à Casablanca se plaint de ce qu’il a appelé « les pratiques indélicates » de certains utilisateurs de logiciels de prise de rendez-vous mis à la disposition des demandeurs de visa.

La même source indique que cette pratique consisterait à prendre une série de rendez-vous fictifs afin de constituer un stock disponible de réservations qui seraient ensuite revendus aux personnes pressées qui n’auraient pas pris de rendez-vous. Le même communiqué précise que cette pratique est passible des sanctions prévues dans les articles 607.5 et 607.6 du code pénal, ainsi que dans la loi 07-03 concernant les infractions relatives aux systèmes de traitement automatisé des données.

Ces sanctions peuvent aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 200.000 dirhams d’amende pour toute personne qui entrave ou fausse intentionnellement un système de traitement automatisé des données ou qui introduit frauduleusement des données dans un système de données automatisé ou détériore ou supprime des données que contient ledit système, note le communiqué. Pour finir, le consulat déclare qu’il n’hésitera pas à l’avenir à déposer plainte contre les auteurs de ces agissements.

Comment de telles pratiques sont-elles possibles ?

Pour obtenir un rendez-vous, le demandeur de visa doit fournir un certain nombre d’informations qui le concernent personnellement et dont aucune autre personne ne dispose. D’abord, il doit fournir son nom et son prénom.

Ensuite, fournir son numéro de passeport

A l’issue du processus de prise de rendez-vous est délivré un récépissé avec un code qu’il convient de présenter à l’entrée des locaux de la représentation française, faute de quoi le demandeur se voit interdire l’accès à l’enceinte du consulat. Le communiqué n’a fourni aucune information sur la manière dont ces pratiques qu’il dénonce peuvent se produire.

En revanche, ce qui est possible, c’est que les fraudeurs entrent dans le serveur et prennent des rendez-vous en introduisant des noms et prénoms fictifs, ainsi que des numéros de passeports inexistants. Résultat : retarder les rendez-vous pour les personnes véritablement désireuses d’en obtenir un. Pour ce qui est de la vente des rendez-vous, cela paraît en l’occurrence peu plausible, d’autant plus qu’aucune preuve tangible dans ce sens n’a été avancée.

Il est à signaler que ce système de rendez-vous via Internet vise à mettre fin aux files d’attente devant le consulat, ainsi qu’à gagner du temps. Le demandeur aura aussi la possibilité de choisir le jour et l’heure lui convenant parmi les possibilités offertes sur le site. Les rendez-vous fixés dans la tranche horaire allant de 8h30 à 14h30 peuvent être étalés jusqu’à 16h00 durant les périodes de rush.

Visa biométrique

Outre le rendez-vous par Internet, le consulat de France à Casablanca a également introduit le visa biométrique. La principale conséquence de la biométrie, c’est que les demandeurs de visa, sans exception, devront se présenter personnellement au consulat pour la prise d’empreintes". Cette mesure s’inscrit dans une politique mondiale de sécurisation des documents d’identité et de voyage.

En revanche, elle ne change rien à l’instruction des dossiers, qui resteront les mêmes, qu’il s’agisse de la motivation des refus ou des voies de recours.

Le Matin

  • Un visa pour la France via Internet

    Le consulat de France à Casablanca, au Maroc, recevra à partir du 4 juillet, les demandeurs de visas sur rendez-vous via son site Internet consulfrance-ma.org. Cette mesure est destinée à éviter les longues files d'attente devant la porte du Consulat, notamment en période estivale. Gilles Bienvenu, consul général de France à Casablanca, revient sur les modalités de ce nouveau système.

  • France – Visas : les demandes via internet pour le consulat de Rabat

    Le consulat général de France à Rabat commencera à recevoir à partir du 9 octobre prochain les demandes de visa sur rendez-vous via Internet en se connectant sur le site Internet du Consulat Général de France : (www.consulfrance-ma.org).

  • Maroc : visa pour la France via Internet

    Le consulat de France à Casablanca, au Maroc, recevra à partir du 4 juillet, les demandeurs de visas sur rendez-vous via son site Internet consulfrance-ma.org. Cette mesure est destinée à éviter les longues files d'attente devant la porte du Consulat, notamment en période estivale. Gilles Bienvenu, consul général de France à Casablanca, revient sur les modalités de ce nouveau système.

  • Des bunkers à Casablanca

    Enfin paré contre la menace terroriste ou enfin revenu à de meilleurs sentiments ? En tout cas, le consulat américain de Casablanca a sorti la grosse artillerie, façon Fort Knox, pour assurer la réouverture hier de ses portes au grand public. Si les Américains n'ont pas réussi à obtenir des autorités marocaines la fermeture totale du boulevard Moulay Youssef, ils y sont parvenus en grande partie. La circulation est quasiment bloquée autour du bunker US.

  • Espagne : Visas sur rendez-vous, un flop ?

    Annoncé en grandes pompes, le système des rendez-vous pour demande de visa au consulat d'Espagne à Casablanca a du mal à fonctionner.

  • Maroc : Six hackers sous les verrous

    Six personnes, présumées auteurs de blocage et modification du portail Internet du service « réservations et rendez-vous » des visas auprès du Consulat général de France à Fès ont été arrêtées dernièrement en flagrant délit, par des éléments de la police judiciaire, a-t-on appris de source bien informée.

  • Le Pen s'en prend à Rachida Dati

    "Est ce que vous avez la nationalité marocaine, ou est-ce que vous avez la nationalité française", demande le leader d'extrême-droite à la ministre de la Justice, Rachida Dati. Le ministère ne fait pas de commentaire.

  • Maroc/Informatique : Les Français à l'assaut du marché

    De grosses pointures françaises, des technologies de l'information (T.I.), sont venues prendre le pouls du Maroc « high-tech ». Elles ont exploré les opportunités d'affaires, de partenariat et pourquoi pas, d'implantation dans le Royaume, lors du 6e salon MED-IT, qui s'est tenu les 13 et 14 juin, au Technopark de Casablanca. Entre les tables rondes et les conférences à thèmes précis, les exposants, une vingtaine au total, ont rencontré des vis-à-vis marocains, par le biais de rendez-vous d'affaires. Réservé aux professionnels, MED-IT 2007 a tout de même reçu 600 visiteurs.

  • Des poètes marocains au 10ème Festival de poésie de Lodève

    Le 10ème Festival de poésie de Lodève se tiendra, du 21 au 29 juillet prochain, avec la participation d'une centaine de poètes, artistes, chorégraphes, conteurs, chanteurs et musiciens venus de toute la Méditerranée, dont le Maroc qui sera représenté par les poètes Mohamed Bennis et Mahmoud Abdelghani ainsi que par la chanteuse-poétesse Sapho.

  • La France refuse le visa à des artistes marocains

    Six artistes marocains invités à un festival en France, "Les Nuits secrètes" d'Aulnoye-Aymeries, se sont vu refuser leur visa sans que le consulat de France ne justifie sa décision.