Deuxième session des consultations politiques Maroc-UE à Bruxelles

- 05h11 - Belgique - Ecrit par : L.A

Dans le cadre du dialogue politique régulier institué entre le Maroc et l’Union européenne, une délégation marocaine a pris part, jeudi à Bruxelles, à la deuxième session des consultations politiques entre le Royaume et le secrétariat général du conseil de l’UE.

Cette session a permis aux deux parties d’échanger leurs points de vues et évaluations sur des questions d’intérêt commun tant sur les plans bilatéral, régional qu’international.

Parmi les questions abordées lors de cette rencontre figurent, notamment le processus de paix au Moyen-Orient à la lumière des derniers développements survenus dans la région, la question du Sahara marocain et la dynamique enclenchée par l’initiative marocaine de négociation d’un statut d’autonomie pour les provinces du Sud du Royaume, les perspectives des partenariats euro-africain et euro-méditerranéen ainsi que l’impact du changement climatique sur la sécurité et la situation au Kosovo.

  • Réunion de la 4ème session du dialogue politique renforcé entre le Maroc et l'UE

    La quatrième session du dialogue politique renforcé entre le Maroc et l'Union européenne réunie, vendredi à Bruxelles, a consacré ses travaux aux derniers développements sur la scène régionale et internationale et au partenariat liant le Maroc et l'UE.

  • La 4ème session du dialogue politique renforcé entre le Maroc et l'UE vendredi à Bruxelles

    La quatrième session du dialogue politique renforcé entre le Maroc et l'Union européenne se tiendra, vendredi à Bruxelles.

  • 4ème rencontre Maroc - Union européenne

    Le Maroc et l'Union européenne ont tenu jeudi à Bruxelles (Belgique) une 4ème session de consultations politiques. Cette rencontre s'est déroulée en présence d'une délégation du ministère des Affaires étrangères marocain et du Secrétariat général du conseil de l'Union européenne.

  • Deuxième session de négociations sur le statut avancé entre le Maroc et l'UE

    Une deuxième rencontre autour du statut avancé avec l'Union Européenne, sous présidence française, aura lieu ce vendredi à Bruxelles entre le Maroc et l'UE.

  • Le salon marocain de l'immobilier du 4 au 6 avril à Bruxelles

    La deuxième édition du salon marocain de l'immobilier, SMABxl 2008, se tiendra, du 4 au 6 avril prochain à Bruxelles.

  • L'Union Européenne approuve le projet d'Union pour la Meditérranée

    Les dirigeants européens réunis en sommet ont approuvé, jeudi soir à Bruxelles, le projet d'Union défendu par la France. Ce projet vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays de la rive sud du Maroc à la Turquie. Néanmoins, pour vaincre les réticences de plusieurs pays, dont l'Allemagne, Paris a dû au préalable modérer ses ambitions pour ce projet. Nicolas Sarkozy a salué "une très bonne nouvelle" mais a reconnu qu'il y avait eu un "compromis".

  • Le président du Parlement européen au Maroc en mai

    Le président du parlement européen, Hans-Gert Pottering effectuera une visite au Maroc au cours de la première semaine du mois de mai prochain.

  • Premier Forum d'investissement des pays de l'Accord d'Agadir, le 8 avril à Bruxelles

    Le premier Forum d'investissement des pays de l'Accord d'Agadir se tiendra le 8 avril prochain à Bruxelles. Ce forum est organisé en collaboration avec la Commission européenne et en coordination avec le parlement européen, le Comité économique et social européen, la Banque européenne d'investissement et les autorités concernées dans les pays signataires de l'accord.

  • Bruxelles et Laayoune coopèrent pour le droit de la femme et de l'enfant

    Une convention de partenariat et de collaboration a été signée samedi soir au siège de Dar Attaliba à Laâyoune entre l'association belgo-marocaine "ASBL Déclik", basée à Bruxelles, et l'association Wissal.

  • Rabat présente sa shopping list à l'UE

    A la tête d'une délégation de haut niveau, Youssef Amrani, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, est venu présenter à l'Union européenne, le 16 mai à Bruxelles, ce que le Maroc attend du « statut avancé » qu'il revendique dans ses relations spécifiques avec l'Union. Un statut avancé qui, souhaite-t-il, irait bien au-delà de l'actuel accord d'association, avec notamment un dialogue politique renforcé et des relations économiques et humaines beaucoup plus étroites. Des demandes qui auraient été reçues assez positivement par la partie européenne.