Le président du Parlement européen au Maroc en mai

29 janvier 2008 - 14h52 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le président du parlement européen, Hans-Gert Pottering effectuera une visite au Maroc au cours de la première semaine du mois de mai prochain.

Hans-Gert Pottering, qui s’est félicité de l’excellence des relations entre le Maroc et l’Union européenne, a affirmé que sa visite au Royaume sera une occasion renouvelée d’exprimer son soutien au rapprochement entre les deux parties et d’évoquer plusieurs questions d’intérêt commun.

Le président du Parlement européen s’est également réjoui des occasions de rencontres qu’il aura avec les responsables marocains, notamment le président de la Chambre des représentants dans le cadre de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne.

Le président de la Chambre des représentants, Mustapha Mansouri s’était récemment entretenu avec Pottering lors d’une visite à Bruxelles. Lors de cette visite, Mansouri a pris part à la réunion de la commission politique, de sécurité et des droits de l’homme de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne qui a adopté, lundi soir, une déclaration appelant à la levée immédiate et de toute urgence du blocus israélien sur Gaza.

Le président de la chambre des représentants a également eu des entretiens avec plusieurs députés européens et chefs de groupes parlementaires.

Sujets associés : Bruxelles - Union européenne - Mustapha Mansouri

Ces articles devraient vous intéresser :

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...