Recherche

Contamination au covid-19 par les billets de banque : la réaction de Bank Al-Maghrib

© Copyright : DR

3 avril 2020 - 22h30 - Economie

La peur de la contamination du covid-19 par les billets de banque est présente parmi les Marocains. Quel est le dispositif de Bank Al-Maghrib pour éviter une probable contamination à ses clients ?

Les billets de banque sont très manipulés par ces temps de pandémie. Beaucoup de citoyens marocains utilisent des papiers mouchoirs pour retirer les billets de banque au niveau des guichets électroniques, de peur d’être contaminés et ce, depuis la détection du premier cas au début du mois.

Le360 s’est intéressé à la probable contamination au coronavirus par les billets de banque. C’est pourquoi il a cherché à savoir s’il existe un dispositif, au niveau de Bank Al-Maghrib, pour stériliser les billets de banque afin d’éviter la contamination.

Une source proche de Bank Al-Maghrib, a déclaré qu’au début de la pandémie, les billets neufs représentent plus de 95 % des sorties de billets de banque. Avec la conjoncture, les billets usagés ne sont plus mis en circulation par les centres de tri. Ces derniers se contentent des opérations de comptage et d’authentification des billets de banque pour toutes les banques, avant de les retourner à Bank Al-Maghrib.

Suivant les directives de l’[Organisation mondiale de la santé (OMS), des spécialistes de l’international Currency Association (ICA), ont réalisé de nombreuses études qui révèlent que le risque de contamination par les billets de banque, est moins élevé que les poignées de mains et les échanges physiques. C’est pourquoi il est recommandé de toujours se laver plusieurs fois les mains par jour après toute manipulation dans les lieux publics.

Mots clés: Bank Al-Maghrib (BAM) , Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact