L’Allemand ContiTech rationalise sa présence au Maroc

24 avril 2023 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Partie intégrante de la société Continental AG basée à Hanovre, le groupe allemand ContiTech, spécialiste des systèmes de refroidissement (HVAC) pour l’automobile, a décidé de liquider sa filiale créée en 2014 au Maroc.

Encore un peu de temps et il ne restera que deux entités du groupe Continental AG au Maroc : Continental Tyre North Africa, bras armé commercial de son groupe pour la gestion des distributeurs et importateurs des pneus de marque Continental et Contitech Fluid Automotive Maroc, filiale industrielle basée à Tanger Med qui développe et fabrique depuis 2021 des systèmes de refroidissement (HVAC) pour l’automobile à Tanger Automotive City. Sa division a décidé de liquider sa filiale Contitech créée en 2014, sans toutefois préciser le coût de cette liquidation prématurée, notamment sur le registre social, fait savoir Challenge.ma. Cette décision serait motivée par une absence de rentabilité.

À lire :Un fournisseur de Volkswagen pourrait quitter le Maroc pour l’Espagne

Pour rappel, la création de la filiale Contitech n’a été possible qu’après que Continental AG avait gagné un méga-contrat avec l’OCP pour la fabrication sur le site de Jorf Lasfar, des bandes transporteuses utilisées dans le Slurry pipeline du leader mondial des phosphates (avec une capacité de 180 km par an dans des largeurs de près de 1,6 m). Contitech Maroc avait démarré l’activité en 2015 avec plus d’une cinquantaine d’employés. Son capital de plus de 100 millions de DH est passé à 236 millions de DH) avant sa dissolution anticipée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Automobile

Aller plus loin

L’allemand Trox quitte l’Espagne pour le Maroc

Trox, société allemande spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution des composants et systèmes pour la climatisation et la ventilation, quitte Saragosse...

Grupotec quitte le Maroc à cause « d’obstacles administratifs »

La société d’ingénierie Grupotec a décidé de fermer son bureau au Maroc et de renforcer sa présence en Europe et notamment en Espagne, où elle a d’importants projets en...

L’équipementier Marelli quitte Tanger pour Châtellerault

L’équipementier automobile italo-japonais Marelli (ex Magneti-Marelli) s’active pour la relocalisation de l’une de ses chaînes marocaines sur son site de Châtellerault,...

Le groupe AKIEM quitte le Maroc à cause du « manque d’attractivité »

Le groupe AKIEM, spécialisé dans la location et la cession de matériel roulant ferroviaire, a décidé de quitter le Maroc, en raison du «  manque d’attractivité  » dans le secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Du nouveau dans la gamme de la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Une nouvelle version de la Citroën AMI « made in Morocco » est désormais commercialisée sur le site officiel du constructeur automobile français.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.