L’Allemand ContiTech rationalise sa présence au Maroc

24 avril 2023 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Partie intégrante de la société Continental AG basée à Hanovre, le groupe allemand ContiTech, spécialiste des systèmes de refroidissement (HVAC) pour l’automobile, a décidé de liquider sa filiale créée en 2014 au Maroc.

Encore un peu de temps et il ne restera que deux entités du groupe Continental AG au Maroc : Continental Tyre North Africa, bras armé commercial de son groupe pour la gestion des distributeurs et importateurs des pneus de marque Continental et Contitech Fluid Automotive Maroc, filiale industrielle basée à Tanger Med qui développe et fabrique depuis 2021 des systèmes de refroidissement (HVAC) pour l’automobile à Tanger Automotive City. Sa division a décidé de liquider sa filiale Contitech créée en 2014, sans toutefois préciser le coût de cette liquidation prématurée, notamment sur le registre social, fait savoir Challenge.ma. Cette décision serait motivée par une absence de rentabilité.

À lire :Un fournisseur de Volkswagen pourrait quitter le Maroc pour l’Espagne

Pour rappel, la création de la filiale Contitech n’a été possible qu’après que Continental AG avait gagné un méga-contrat avec l’OCP pour la fabrication sur le site de Jorf Lasfar, des bandes transporteuses utilisées dans le Slurry pipeline du leader mondial des phosphates (avec une capacité de 180 km par an dans des largeurs de près de 1,6 m). Contitech Maroc avait démarré l’activité en 2015 avec plus d’une cinquantaine d’employés. Son capital de plus de 100 millions de DH est passé à 236 millions de DH) avant sa dissolution anticipée.

Sujets associés : Allemagne - Automobile

Aller plus loin

Grupotec quitte le Maroc à cause « d’obstacles administratifs »

La société d’ingénierie Grupotec a décidé de fermer son bureau au Maroc et de renforcer sa présence en Europe et notamment en Espagne, où elle a d’importants projets en...

Un fournisseur de Volkswagen pourrait quitter le Maroc pour l’Espagne

Volkswagen (VW) envisage de déplacer sa production de câbles du Maroc vers l’Espagne, précisément en Estrémadure. L’usine en Espagne pourrait avoir un effectif de 2 000 employés.

L’allemand Trox quitte l’Espagne pour le Maroc

Trox, société allemande spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution des composants et systèmes pour la climatisation et la ventilation, quitte Saragosse...

Le groupe AKIEM quitte le Maroc à cause du « manque d’attractivité »

Le groupe AKIEM, spécialisé dans la location et la cession de matériel roulant ferroviaire, a décidé de quitter le Maroc, en raison du «  manque d’attractivité  » dans le secteur.

Dossiers :

Allemagne

L’Allemagne va nommer un nouvel ambassadeur au Maroc

L’Allemagne s’apprêterait à nommer un nouvel ambassadeur à Rabat. Le nom qui circule est Thomas Peter Zahneisen. Les instances diplomatiques des deux pays devraient échanger par téléphone sur le sujet ce lundi.

Mazraoui contribue à la victoire du Bayern Munich contre Brême

Le Bayern Munich a dominé Brême (2-1) samedi 6 mai sur sa pelouse, gardant ainsi la tête du championnat (65 points). L’international marocain Noussair Mazraoui, qui a contribué à la victoire du club allemand en délivrant une passe décisive pour Leroy...

Allemagne : un professeur compare une musulmane en foulard à une nazie

Une étudiante musulmane a été victime d’insultes racistes en Allemagne en raison du foulard qu’elle portait. Elle a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux.

Suspension de vols : RAM permet le changement gratuit des billets

Suite à la suspension des vols vers l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) a annoncé des mesures d’accompagnement à sa clientèle.

L’Allemagne scelle sa réconciliation avec le Maroc

Le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeir, présentant ses vœux de nouvel an au roi Mohammed VI, a saisi l’occasion pour l’inviter à effectuer une visite d’État en Allemagne.

Automobile

Express : la voiture Renault 100% conçue au Maroc

Le groupe Renault Maroc a dévoilé dans la matinée du mardi 18 mai 2021, son nouveau bijou. L’Express, le nouveau modèle entièrement conçu au Maroc sera sur le marché dès le 15 juin prochain.

Voitures neuves au Maroc : la baisse des ventes continue

La chute des ventes de voitures neuves observée depuis le début de l’année se poursuit au Maroc. À fin juillet, les ventes sont en baisse de 11,03 %, selon les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Renault mise sur l’innovation numérique avec Renault Digital Maroc

Le groupe Renault Group a annoncé la création de « Renault Digital Maroc », une nouvelle entité dédiée au développement et à la maintenance de solutions numériques.

Forte chute des ventes de voitures au Maroc

Le secteur automobile a connu une fin d’année catastrophique avec des ventes en chute de près de 20%, soit un volume total de 133 315 véhicules. Dans le top 3 des ventes figurent Dacia, Renault et Hyundai.

Automobile : le groupe espagnol Antolin veut renforcer sa présence au Maroc

Le fabricant espagnol de composants automobiles, Antolin, veut renforcer sa présence au Maroc où il a déjà ouvert une usine à Tanger qui emploie 360 personnes.