Le groupe AKIEM quitte le Maroc à cause du « manque d’attractivité »
Le groupe AKIEM, spécialisé dans la location et la cession de matériel roulant ferroviaire, a décidé de quitter le Maroc, en raison du « manque d’attractivité » dans le secteur.
Partie intégrante de la société Continental AG basée à Hanovre, le groupe allemand ContiTech, spécialiste des systèmes de refroidissement (HVAC) pour l’automobile, a décidé de liquider sa filiale créée en 2014 au Maroc.
Encore un peu de temps et il ne restera que deux entités du groupe Continental AG au Maroc : Continental Tyre North Africa, bras armé commercial de son groupe pour la gestion des distributeurs et importateurs des pneus de marque Continental et Contitech Fluid Automotive Maroc, filiale industrielle basée à Tanger Med qui développe et fabrique depuis 2021 des systèmes de refroidissement (HVAC) pour l’automobile à Tanger Automotive City. Sa division a décidé de liquider sa filiale Contitech créée en 2014, sans toutefois préciser le coût de cette liquidation prématurée, notamment sur le registre social, fait savoir Challenge.ma. Cette décision serait motivée par une absence de rentabilité.
À lire :Un fournisseur de Volkswagen pourrait quitter le Maroc pour l’Espagne
Pour rappel, la création de la filiale Contitech n’a été possible qu’après que Continental AG avait gagné un méga-contrat avec l’OCP pour la fabrication sur le site de Jorf Lasfar, des bandes transporteuses utilisées dans le Slurry pipeline du leader mondial des phosphates (avec une capacité de 180 km par an dans des largeurs de près de 1,6 m). Contitech Maroc avait démarré l’activité en 2015 avec plus d’une cinquantaine d’employés. Son capital de plus de 100 millions de DH est passé à 236 millions de DH) avant sa dissolution anticipée.
Aller plus loin
Le groupe AKIEM, spécialisé dans la location et la cession de matériel roulant ferroviaire, a décidé de quitter le Maroc, en raison du « manque d’attractivité » dans le secteur.
Trox, société allemande spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution des composants et systèmes pour la climatisation et la ventilation, quitte Saragosse...
L’équipementier automobile italo-japonais Marelli (ex Magneti-Marelli) s’active pour la relocalisation de l’une de ses chaînes marocaines sur son site de Châtellerault,...
Volkswagen (VW) envisage de déplacer sa production de câbles du Maroc vers l’Espagne, précisément en Estrémadure. L’usine en Espagne pourrait avoir un effectif de 2 000 employés.
Ces articles devraient vous intéresser :