L’équipementier Marelli quitte Tanger pour Châtellerault

13 février 2023 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’équipementier automobile italo-japonais Marelli (ex Magneti-Marelli) s’active pour la relocalisation de l’une de ses chaînes marocaines sur son site de Châtellerault, spécialisé dans l’électronique embarquée pour véhicules, notamment des GPS.

L’usine de Marelli située à Tanger, où sont fabriqués des systèmes multimédias intégrés de navigation GPS (Aida R1 et Aida R2, pour « Affective intelligent driving agent ») sera relocalisée sur le site de Châtellerault. Telle est l’annonce faite par le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier, lors de ses vœux au monde économique à Châtellerault, en janvier 2023. « Un grand groupe nous annonce la relocalisation de chaînes marocaines (200 salariés) à Châtellerault… »

À lire : Guerre en Ukraine : Sumitomo Electric délocalise sa production au Maroc

« Cette chaîne sera très prochainement relocalisée sur le site de Châtellerault qui fabriquera les mêmes produits, confirme au journal La Nouvelle République Denis Chrétien, de la CFDT. Elle sera intégrée dans l’usine actuelle de Châtellerault. » Sur le terrain, le site de Châtellerault se prépare à accueillir l’implantation de cette nouvelle chaîne. L’usine est « en train de faire de la place pour pouvoir implanter cette nouvelle chaîne. […] Des machines test EOL (End of line ou tests de fin de ligne, en français) sont en cours d’installation », font savoir des ouvriers de Marelli Châtellerault.

À lire : Des entreprises du secteur automobile quittent l’Ukraine pour le Maroc

Les raisons derrière cette relocalisation ? « À l’origine, cette relocalisation est une décision du client. Au départ, le contrat avait été signé avec le groupe PSA. Ensuite s’est constitué le groupe Stellantis qui n’a pas eu la même stratégie et a préféré tout faire fabriquer sur un même site pour des questions de coût. Celui de transport notamment. Et les quantités globales de fabrication ont diminué avec un marché de l’automobile un peu plus atone », explique le syndicaliste Denis Chrétien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Japon - Italie - Automobile

Aller plus loin

Des constructeurs automobiles quittent l’Algérie et la Tunisie pour le Maroc

Le Maroc jouit d’une stabilité politique au Maghreb qui favorise les investissements étrangers. À telle enseigne que de grandes firmes étrangères ont délaissé ces derniers mois...

Des entreprises du secteur automobile quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’invasion russe en Ukraine pousse certaines entreprises de l’industrie automobile à quitter ce pays, qui était le centre de gravité du secteur en Europe, pour aller s’installer...

Des équipementiers automobiles quittent l’Ukraine et s’installent au Maroc

En raison de la guerre en Ukraine, plusieurs équipementiers automobiles déménagent leurs activités à l’étranger, notamment vers le Maroc.

Un groupe français quitte le Maroc

Présent à Casablanca depuis 2013, le courtier français en assurance SPB (Société de prévoyance bancaire) vient de mettre fin à ses activités.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.