L’équipementier Marelli quitte Tanger pour Châtellerault

13 février 2023 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’équipementier automobile italo-japonais Marelli (ex Magneti-Marelli) s’active pour la relocalisation de l’une de ses chaînes marocaines sur son site de Châtellerault, spécialisé dans l’électronique embarquée pour véhicules, notamment des GPS.

L’usine de Marelli située à Tanger, où sont fabriqués des systèmes multimédias intégrés de navigation GPS (Aida R1 et Aida R2, pour « Affective intelligent driving agent ») sera relocalisée sur le site de Châtellerault. Telle est l’annonce faite par le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier, lors de ses vœux au monde économique à Châtellerault, en janvier 2023. « Un grand groupe nous annonce la relocalisation de chaînes marocaines (200 salariés) à Châtellerault… »

À lire : Guerre en Ukraine : Sumitomo Electric délocalise sa production au Maroc

« Cette chaîne sera très prochainement relocalisée sur le site de Châtellerault qui fabriquera les mêmes produits, confirme au journal La Nouvelle République Denis Chrétien, de la CFDT. Elle sera intégrée dans l’usine actuelle de Châtellerault. » Sur le terrain, le site de Châtellerault se prépare à accueillir l’implantation de cette nouvelle chaîne. L’usine est « en train de faire de la place pour pouvoir implanter cette nouvelle chaîne. […] Des machines test EOL (End of line ou tests de fin de ligne, en français) sont en cours d’installation », font savoir des ouvriers de Marelli Châtellerault.

À lire : Des entreprises du secteur automobile quittent l’Ukraine pour le Maroc

Les raisons derrière cette relocalisation ? « À l’origine, cette relocalisation est une décision du client. Au départ, le contrat avait été signé avec le groupe PSA. Ensuite s’est constitué le groupe Stellantis qui n’a pas eu la même stratégie et a préféré tout faire fabriquer sur un même site pour des questions de coût. Celui de transport notamment. Et les quantités globales de fabrication ont diminué avec un marché de l’automobile un peu plus atone », explique le syndicaliste Denis Chrétien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Japon - Italie - Automobile

Aller plus loin

Guerre en Ukraine : Sumitomo Electric délocalise sa production au Maroc

La guerre en Ukraine contraint le Japonais Sumitomo Electric Bordnetze (SEBN) à délocaliser ses activités au Maroc. Le constructeur automobile avait suspendu ses activités...

Les constructeurs automobiles quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’industrie automobile fait rayonner le Maroc à travers le monde. Le secteur a le vent en poupe, accéléré par la délocalisation de plusieurs industriels qui ont fui la guerre en...

Des entreprises du secteur automobile quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’invasion russe en Ukraine pousse certaines entreprises de l’industrie automobile à quitter ce pays, qui était le centre de gravité du secteur en Europe, pour aller s’installer...

Des constructeurs automobiles quittent l’Algérie et la Tunisie pour le Maroc

Le Maroc jouit d’une stabilité politique au Maghreb qui favorise les investissements étrangers. À telle enseigne que de grandes firmes étrangères ont délaissé ces derniers mois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).