Chekrouni « Le contrôle des MRE à leur entrée obéit aux procédures en vigueur »

21 juillet 2006 - 11h08 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Mme Nezha Chekrouni, a indiqué, mardi à Rabat, que le contrôle des MRE à leur entrée au territoire national obéit aux procédures en vigueur.

Répondant à une question d’actualité à la Chambre des conseillers sur l’opération de transit des MRE, la ministre a expliqué que cette procédure s’applique à tous les citoyens marocains qu’ils soient établis au Maroc ou à l’étranger et vise à garantir la sécurité du pays.

Elle a relevé que le commandement de la Gendarmerie royale, les directions générales de l’administration des douanes et de la Sûreté nationale ont émis des directives claires à leurs services concernés pour veiller au respect de la loi lors de l’exercice de leurs fonctions.

La ministre a également fait savoir le gouvernement a mis en place une série de mesures dissuasives destinées à lutter contre tout abus à l’égard des MRE, dont la nécessité d’aviser le supérieur hiérarchique pour permettre aux services compétents de mener une enquête dans chaque cas et de prendre de les mesures appropriées.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Douane marocaine - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Cinq choses à ne pas oublier quand vous achetez un bien immobilier au Maroc

Acheter un bien immobilier au Maroc est une étape importante pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais au-delà du prix et de l’emplacement, certaines obligations fiscales et administratives sont souvent négligées. Voici cinq points...

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.