Coopération maroco-algérienne en matière d’électricité

- 21h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Office national de l’électricité et la société algérienne Sonelgaz ont signé jeudi des contrats de transit et d’échange d’énergie électrique.

L’Algérie va ainsi pouvoir fournir de l’électricité à l’Espagne en faisant transiter celle-ci par le Maroc, et ce dès le mois de novembre.

L’échange d’électricité entre le Maroc et l’Algérie va permettre aux deux pays d’aider et de compenser les manques d’électricité en cas de problèmes.

Actuellement l’interconnexion au Maghreb se fait entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Le Libye devrait rapidement rejoindre ce groupe.

  • Le Maroc et l'Algérie créent une société de transfert d'électricité vers l'Espagne

    L'Office national de l'électricité (ONE) et Sonelgaz, société publique algérienne de l'électricité et du gaz, ont eu l'accord du gouvernement algérien pour la création conjointe d'une société pour le transfert d'électricité vers l'Espagne.

  • Prêt de 150 millions de dollars de la Banque Mondiale à l'ONE

    La Banque Mondiale a approuvé mardi un prêt de 150 millions de dollars au Maroc, destiné à appuyer les projets de l'Office Nationale de l'Electricité en matière d'amélioration de l'efficacité et de la fiabilité de l'approvisionnement en électricité.

  • La consommation d'électricité en hausse de 7% en 2007

    La consommation nationale brute de l'électricité a atteint, au cours de l'année 2007, un volume de 22.608 GWh, en hausse de 7,1 pc par rapport à l'année précédente.

  • La BM accorde un prêt de 250 millions de dollars au Maroc

    La Banque Mondiale a accordé au Maroc deux prêts d'un montant global d'environ 250 millions de dollars destiné au financement de projets concernant l'appui à la réforme de l'Administration publique et à l'Office national de l'électricité.

  • Les détails de la stratégie énergétique 2020-2030

    Une stratégie énergétique 2020-2030 vient d'être dévoilée par le ministère de tutelle. Elle intervient juste après le lancement du programme national d'actions prioritaires 2008-2010 (PNAP). Celui-ci devra parer aux « aléas » conjoncturels et rééquilibrer l'offre et la demande en électricité.

  • Le Maroc dans le vent

    Les efforts du Maroc visant à accroître les capacités de production d'électricité à partir des énergies renouvelables ont porté leur fruit comme en témoigne la prise de participation d'Abu Dhabi National Energy Company (Taqa) dans le capital de la Compagnie Eolienne du Détroit (CED).

  • Electricité : Débranchez-vous pendant 15 minutes !

    Ce n'est pas une soirée aux chandelles, mais cela pourrait y ressembler. Le mercredi 9 juillet, les foyers marocains sont invités à éteindre les lumières et allumer une seule lampe pendant 15 minutes, de 21h30 à 21h45. C'est la nouvelle initiative lancée par l'Office national de l'électricité (ONE) pour sensibiliser les usagers à l'économie de l'électricité. Pourquoi 21h30 exactement ? Parce que c'est tout simplement l'heure où la consommation nationale d'électricité atteint son paroxysme.

  • 17 milliards de dirhams de chiffre d'affaires de pour l'ONE en 2007

    A fin 2007, l'Office National de l'Electricité a réalisé un chiffre d'affaires de près de 17 milliards de dirhams. Ce chiffre a été annoncé par la directeur général de l'ONE, Younes Maâmar, lors d'une réunion du conseil d'administration mardi.

  • L'aéroport Mohammed V aura son parc éolien

    Après Lafarge Ciments et le raffineur Samir, NAREVA Holding, la filiale du Groupe ONA, spécialiste des métiers de l'énergie et de l'environnement, vient de conclure un accord avec l'ONDA (l'Office national des aéroports) portant sur la construction et l'exploitation d'un parc éolien.

  • Le Maroc appel à la création d'une zone de libre-échange maghrébine

    Le Maroc, par la voix d'Aziz Akhannouch, a appelé les pays du Maghreb à accélérer la création d'une zone de libre échange.