La consommation d’électricité en hausse de 7% en 2007

11 juin 2008 - 22h37 - Economie - Ecrit par : L.A

La consommation nationale brute de l’électricité a atteint, au cours de l’année 2007, un volume de 22.608 GWh, en hausse de 7,1 pc par rapport à l’année précédente.

La production totale nationale de l’énergie électrique s’est établie autour de 19.638 GWh, affichant une baisse de 0,7 pc en comparaison avec le niveau atteint en 2006, selon le bilan des activités industrielles et commerciales réalisé par l’Office National de l’Electricité en 2007.

Les ventes d’énergie électrique ont progressé de 6 pc par rapport à 2006, une évolution due essentiellement à l’accroissement des ventes à la clientèle basse tension.

Le programme d’électrification rurale global a permis en 2007 l’électrification de 3.643 villages par réseaux interconnectés et 623 villages par systèmes photovoltaïques individuels, tout en mettant l’électricité à la disposition de 168.519 nouveaux foyers ruraux.

D’après les chiffres fournis par l’ONE, la fin de l’année 2007 a connu l’électrification de 31.639 villages ruraux, ce qui correspond à l’électrification de 1.766.960 foyers, soit un taux d’électrification rurale de 93 pc contre 88 pc en 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Office National de l’Electricité - Bilan

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.