Coronavirus au Maroc : doit-on craindre le pire ?

6 juillet 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La situation épidémiologique du Maroc semble bien maîtrisée, avec à la date du 6 juillet 2020 à 18 h, 237 décès, soit un taux de létalité de 1,65 %, et un taux de guérison de près de 70.75 %. Mais à voir de près, il est à craindre une aggravation de la situation.

De 595 à la date du 5 juin dernier, le nombre de cas positifs de covid-19 au Maroc a grimpé progressivement jusqu’à atteindre 3 382 au 1er juillet, rapporte L’Économiste.

Cette montée en flèche s’explique par le relâchement général constaté après le déconfinement, entamé le 25 juin dernier. Sans masques et en violation des autres gestes barrières, les Marocains ont pris d’assaut les souks, les plages, les magasins, etc.

"Les gens ont tendance à oublier que le virus est toujours là parmi nous", déclare Moulay Mustapha Ennaji, le directeur du laboratoire de virologie de l’université Hassan II de Casablanca qui ajoute qu’à cette allure, la situation risque d’empirer, à quelques jours de l’ouverture probable des frontières. "Nous devons continuer à porter les masques, respecter la distanciation sociale et éviter les rassemblements", soutient-il.

Avec environ 40 % de cas asymptomatiques, et une économie affaiblie par la crise, le Maroc ne pourrait faire face à un nouveau confinement. Selon la Banque mondiale, le royaume connaitra une récession de 4 % en 2020.

"La dure réalité est que c’est loin d’être fini", annonçait lundi dernier Tedros Adhanom, le directeur général de l’OMS qui a reconnu que la pandémie "s’accélère".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Situation du coronavirus au Maroc : le Maroc dépasse les 13 000 contaminations

Le nombre de cas de contamination au coronavirus au Maroc a dépassé ce vendredi 3 juillet les 13 000 cas, vient d’indiquer le ministère de la Santé. En tout, 246 nouveaux cas...

Coronavirus au Maroc : encore une forte hausse des contaminations

188 nouvelles contaminations ont été enregistrées au Maroc depuis hier soir, a annoncé le ministre de la Santé ce matin. Ce chiffre malheureusement encore élevé survient après...

Coronavirus au Maroc : les infections repartent à la hausse

44 nouvelles infections au nouveau coronavirus (covid-19) ont été enregistrées ce matin au Maroc, d’après le ministère de la Santé. Malheureusement, le nombre de cas semble...

Coronavirus au Maroc : l’efficacité des mesures en cause

La situation sanitaire du Maroc prend des proportions alarmantes, à quelques jours de l’entame de la dernière phase de déconfinement. La hausse du nombre de cas positifs ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.