Recherche

Coronavirus : désinfection systématique des transports en commun

© Copyright : DR

18 mars 2020 - 22h20 - Société - Par: Bladi.net

Bus, taxis et tramways sont soumis à une désinfection systématique et une limitation de passagers pour contrer la propagation du COVID-19. La désinfection sera faite plusieurs fois dans la semaine et prend en compte les différents compartiments des tramways.

Le communiqué du ministère de l’Intérieur en date du lundi 16 mars, justifie le lancement de ces mesures, par le souci de préserver la santé et la sûreté des populations. Ces mesures limitent aussi le nombre de passagers à trois dans les grands taxis au lieu de six. Les tramways et les autobus ne doivent pas dépasser leur capacité maximale.

Mohamed Sadiki, maire de Rabat, confirme que l’opération a effectivement démarré dans sa ville. Elle est assurée par le bureau d’hygiène de la municipalité (BHM) pour les petits et grands taxis, la STRS pour ce qui concerne les tramways, Alsa pour les bus, et les délégataires pour les autres moyens de transport.

Pour l’autorité, l’occasion de cette opération sera saisie pour rappeler aux conducteurs les différentes mesures préventives contre COVID-19 et celles relatives à la propreté. C’est-à-dire, l’utilisation des gants et le recours au test pour les cas suspects. Pour assurer la sécurité des usagers, la désinfection des rames se fera avec un produit spécial à chaque terminus. Avant le changement de ligne, il sera procédé au nettoyage des barres et des zones à risques, les parties en contact des hommes, a rassuré le responsable communication de la Société de Tramway, Rabat-Salé, Alae Elouardirhi.

Une campagne sur les règles d’hygiène à respecter par les voyageurs, est également menée par la société délégataire du tramway de Rabat. Afin de faciliter et favoriser la création d’un foyer du virus, le ministère de l’Intérieur a exhorté la population à ne pas emprunter les transports en commun seulement qu’en cas d’extrême nécessité pendant cette période critique.

Mots clés: Tramway , Transport en commun , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact