Coronavirus en Écosse : le bon geste de ce couple de musulmans

21 mars 2020 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie du coronavirus, Asiyah Javed, 34 ans, et son mari, Jawad, 35 ans, tous deux commerçants, ont manifesté leur solidarité envers les personnes âgées en Écosse, en leur offrant gratuitement des sacs contenant des savons et des masques.

La rencontre d’Asiyah Javed avec une vieille femme, apeurée à l’idée de ne pas pouvoir se protéger du coronavirus, a provoqué en elle et son époux, la détermination d’aider les personnes âgées. “C’est à ce moment-là que j’ai décidé de faire quelque chose pour les personnes âgées”, confie à l’AFP cette propriétaire d’un petit magasin dans le village de Stenhousemuir, dans le centre de l’Écosse.

"Je suis revenue au magasin et j’ai emballé du savon et du désinfectant pour les mains ainsi que des masques dans des petits sacs et j’ai posté un message sur Facebook, informant que je les livrerai gratuitement aux clients âgés ou handicapés", a-t-elle fait savoir. Elle et son mari, Jawad, ont distribué les colis dans chaque foyer où vit une personne âgée de plus de 65 ans.

"Quand on arrive avec les colis, les personnes âgées nous enlacent et nous remercient ; elles sont vraiment contentes qu’on fasse ça pour elles", se réjouit Javed, avant d’expliquer comment le projet a été financé. "Nous avons financé ce projet avec notre propre argent ; mais quelques clients nous ont envoyé des enveloppes contenant dix ou vingt livres sterling parce qu’ils voulaient apporter leur contribution", a-t-elle laissé entendre.

À la date du 18 mars, le bilan de la pandémie de Covid-19 fait état de 2 626 cas recensés au Royaume-Uni, dont 106 décès.

Sujets associés : Ecosse - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Royaume Uni : un restaurant marocain offre des repas aux SDF

Le restaurant "Taste of Sahara", situé dans la ville de Brighton, au sud du Royaume-uni, a offert des repas aux sans-abris pendant la fête de Noël.

Dossiers :

Ecosse

Panique à bord d’un avion Tui Marrakech-Manchester (vidéo)

Un vol Tui Marrakech-Manchester a dû être dérouté vers Glasgow, à cause de la tempête Eunice qui frappe durement l’Europe. Les passagers ont eu la peur de leur vie.

Le Maroc prépare 50 projets liés aux énergies renouvelables

Lors de la 26ᵉ conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP26) qui se tient à Glasgow, le Maroc a annoncé travailler sur la réalisation de 50 projets liés aux énergies renouvelables d’une puissance installée de 3 950  MW.

COP 26 : le Maroc signe un pacte pour sortir de l’ère du charbon

À la COP 26 qui se déroule à Glasgow, le Maroc s’est engagé avec 189 pays et organisations à ne plus financer de centrales à charbon pour produire l’électricité.

Ryanair relie Édimbourg à Marrakech

La compagnie aérienne Ryanair a annoncé le lancement, l’été prochain, d’une nouvelle liaison entre Marrakech et Édimbourg.

Décès du prince Philip : le roi Mohammed VI profondément attristé

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de compassion au prince Charles de Galles, suite au décès, ce vendredi, de son père, le prince Philip, duc d’Édimbourg.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

L’Espagne pourrait donner des vaccins anti covid-19 au Maroc

L’Espagne vient de lancer un programme de livraison de vaccins aux pays pauvres et à revenu intermédiaire. Le Maroc, qui a démarré, il y a quelques jours, sa campagne nationale de vaccination, pourrait bénéficier de quelques doses de vaccins.

Covid-19 : le Maroc attend un nouveau lot du vaccin sinopharm

La campagne nationale de vaccination reprend du souffle ce vendredi avec la livraison d’un nouveau lot du vaccin Sinopharm. Depuis quelque semaines, les autorités marocaines ont refusé toute communication sur la question.

Coronavirus au Maroc : 933 cas admis dans les unités de réanimation dont 71 ces dernières 24 h

Le Maroc a enregistré au cours de ces dernières 24 heures, 4596 nouveaux cas de contamination au Coronavirus. Le bilan total des personnes infectées est désormais de 256 781.

Le Maroc a perdu 2 millions de touristes

Frappé de plein fouet par la pandémie du Covid-19, le secteur touristique marocain a enregistré des pertes considérables selon Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme.

Vaccin Covid-19 : vers une rupture de stock au Maroc ?

Plus d’un mois après le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, le Maroc serait-il en rupture de stock  ? Après les premières doses administrées à 3 820 097 personnes, le royaume ne disposerait que de 200 000 doses.