Coronavirus au Maroc : l’appel du gouvernement aux entreprises

17 mars 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à l’ampleur de l’épidémie de coronavirus, le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, et le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle demandent aux entreprises et unités de production de contribuer à l’effort national afin d’atténuer ses répercussions.

Certes, l’interdiction par le gouvernement, des rassemblements publics de plus de 50 personnes, ne concerne pas les entreprises et unités de production, quels que soient leur taille et le nombre de leurs salariés. Mais ces dernières sont appelées à contribuer à l’effort national visant à atténuer les répercussions de ce virus, indiquent les deux ministères dans un communiqué conjoint.

Les deux ministères ont insisté sur la nécessité de respecter les mesures de prévention et de précaution dans les lieux et espaces de travail. Ils appellent ainsi les entreprises, les unités de production et les employés à se conformer à toutes les recommandations et conseils sanitaires, notamment en assurant des produits d’hygiène en quantités suffisantes pour tous les salariés et dans tous les espaces de travail et en veillant au nettoyage de façon continue des lieux de travail en utilisant des produits désinfectants (eau de javel).

De façon spécifique, les deux ministères recommandent également aux salariés de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon et de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou le coude en cas d’éternuements ou de toux.

Les cellules de veille permanentes mises en place par le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, ainsi que les directions régionales et provinciales des deux ministères -en fonction de leurs compétences -, restent à la disposition des entreprises et unités de production pour les accompagner et leur donner davantage d’informations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le gouvernement préconise la politique d’austérité face au Coronavirus

Une réunion interministérielle d’urgence a convenu de la nécessité d’adopter la politique d’austérité dans la gestion du budget de l’État, afin de faire face au risque de...

Mesures contre le Coronavirus : les salariés épargnés, les entreprises appelées à plus d’hygiène

Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, a apporté des clarifications au sujet de l’annonce du gouvernement, publiée samedi 14 mars dernier,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.