Maroc : intensification des contrôles de police

24 mars 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Après avoir appelé au respect des règles de restrictions sur les déplacements, l’heure est au contrôle. Les agents de la sécurité routière se sont postés au niveau des grands axes routiers du pays et procèdent à un contrôle rigoureux des attestations de déplacement.

Les contrôles se sont intensifiés ce week-end. Mais il ne sera pas que question des attestations de déplacement. Toutes autres infractions sont également verbalisées, puisque "les barrages sont installés pour un contrôle drastique afin que les consignes liées à l’état d’urgence sanitaire soient respectées".

La police et la gendarmerie peuvent compter sur le bon sens des automobilistes qui se prêtent volontiers à cet exercice de contrôle en présentant l’attestation. Et les agents de contrôle allient souvent pédagogie et rigueur à l’encontre de ceux qui sont sortis de chez eux sans le précieux document.

L’opération de contrôle routier a mobilisé les agents routiers en uniforme, les policiers ou officiers judiciaires, les gendarmes et forces auxiliaires, la protection civile et les militaires. Ils veillent jour et nuit au respect du confinement par les habitants. En ce qui concerne les déplacements d’ordre professionnel et autres autorisations, "un justificatif est nécessaire pour pouvoir aller et venir sans soucis".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Barrages - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : arrestations pour trafic d’attestation de circulation

Deux individus propriétaires de librairies et de cybercafés, qui imprimaient et vendaient aux citoyens des copies de "l’attestation exceptionnelle de circulation", ont été...

La police renforce les contrôles à Rabat

Pour les fêtes de fin d’année, la préfecture de police de Rabat a chargé ses éléments de renforcer la sécurité de la population et des biens, en mettant en place dispositif...

L’attestation de circulation distribuée à tous les Marocains

Le gouvernement a promis distribuer "l’attestation exceptionnelle de circulation" à tous les domiciles sur le territoire national, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.