Maroc : intensification des contrôles de police

24 mars 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Après avoir appelé au respect des règles de restrictions sur les déplacements, l’heure est au contrôle. Les agents de la sécurité routière se sont postés au niveau des grands axes routiers du pays et procèdent à un contrôle rigoureux des attestations de déplacement.

Les contrôles se sont intensifiés ce week-end. Mais il ne sera pas que question des attestations de déplacement. Toutes autres infractions sont également verbalisées, puisque "les barrages sont installés pour un contrôle drastique afin que les consignes liées à l’état d’urgence sanitaire soient respectées".

La police et la gendarmerie peuvent compter sur le bon sens des automobilistes qui se prêtent volontiers à cet exercice de contrôle en présentant l’attestation. Et les agents de contrôle allient souvent pédagogie et rigueur à l’encontre de ceux qui sont sortis de chez eux sans le précieux document.

L’opération de contrôle routier a mobilisé les agents routiers en uniforme, les policiers ou officiers judiciaires, les gendarmes et forces auxiliaires, la protection civile et les militaires. Ils veillent jour et nuit au respect du confinement par les habitants. En ce qui concerne les déplacements d’ordre professionnel et autres autorisations, "un justificatif est nécessaire pour pouvoir aller et venir sans soucis".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Barrages - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La police renforce les contrôles à Rabat

Pour les fêtes de fin d’année, la préfecture de police de Rabat a chargé ses éléments de renforcer la sécurité de la population et des biens, en mettant en place dispositif...

Maroc : arrestations pour trafic d’attestation de circulation

Deux individus propriétaires de librairies et de cybercafés, qui imprimaient et vendaient aux citoyens des copies de "l’attestation exceptionnelle de circulation", ont été...

L’attestation de circulation distribuée à tous les Marocains

Le gouvernement a promis distribuer "l’attestation exceptionnelle de circulation" à tous les domiciles sur le territoire national, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.