Abdelghafour se tue en mer pour rejoindre Sebta (vidéo)

26 juillet 2021 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le corps sans vie d’Abdelghafour Benaboura, un Marocain de 37 ans, a été retrouvé en mer mercredi dernier à Ceuta par les agents de la Garde civile. Il a été enterré samedi au cimetière de Sidi Embarek.

Abdelghafour, membre d’une fratrie de 11 enfants, travaillait comme serveur à Oued Laou avant de se décider à rejoindre l’Espagne via Ceuta. Son corps sans vie a été retrouvé en mer mercredi à Ceuta par les GEAS de la Garde civile à Almadraba, rapporte El Faro de Ceuta. La dépouille a été déposée à la morgue Al Qadr jusqu’à samedi où l’enterrement a eu lieu au cimetière de Sidi Embarek. Sa famille au Maroc a pu lui rendre un dernier hommage et assister en direct à l’enterrement via le téléphone portable connecté à Internet d’un ami de l’un des frères d’Abdelghafour Benaboura résidant à Ceuta.

À lire : Le corps sans vie d’un jeune Marocain retrouvé à Ceuta

Selon les premières observations, le jeune homme était mort depuis quelques heures. Les agents de la Garde civile soupçonnent qu’il ait tenté d’entrer à Ceuta à la nage en compagnie d’un autre jeune homme, non encore identifié, dont le corps sans vie a été aussi retrouvé vendredi sur la plage de Chorrillo. La proximité des zones de découverte des deux corps et la période de décès amènent les agents à supposer que les deux candidats à l’immigration sont arrivés ensemble à Ceuta à la nage. L’hypothèse n’est pas encore vérifiée.

À lire : Plus de 2 000 décès de migrants en mer au premier semestre 2021

Abdelghafour a quitté le Maroc pour trouver du travail et se construire un meilleur avenir en Espagne, a déclaré l’un de ses frères à El Faro de Ceuta. Selon lui, son frère est une victime de la crise sanitaire du Covid-19 qui a conduit à la fermeture des frontières, aux confinements et à la cessation d’activités de plusieurs entreprises. Sa famille était sans nouvelles de lui depuis le lundi 19 juillet. Comme Abdelghafour, beaucoup de jeunes Marocains, candidats à l’immigration, disparaissent ou perdent la vie en mer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Décès - Vidéos

Aller plus loin

Le corps sans vie de Souleymane retrouvé sur la plage de Fnideq

Le corps sans vie, retrouvé sur la plage de Fnideq est bien celui de Souleymane, le jeune Marocain parti de Tanger en kayak avec deux amis, et disparu en mer depuis 13 avril. Sa...

Le corps sans vie d’un troisième Marocain retrouvé à Ceuta en une semaine

La Garde civile a retrouvé samedi le corps sans vie d’un jeune Marocain sur la plage San Amaro de Ceuta. C’est le troisième corps découvert cette semaine sur la côte de la ville...

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé dans les eaux de Melilla

Les agents de la section maritime de la Garde civile ont repêché mercredi le corps sans vie d’un homme d’apparence maghrébine d’environ 35 ans dans les eaux de Melilla.

Le corps sans vie d’un jeune Marocain retrouvé à Ceuta

Des agents de la Garde civile de Ceuta ont retrouvé mardi le corps d’un jeune migrant d’origine marocaine dans les eaux proches de la côte de Ceuta, à environ un kilomètre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.