Abdelghafour se tue en mer pour rejoindre Sebta (vidéo)

26 juillet 2021 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le corps sans vie d’Abdelghafour Benaboura, un Marocain de 37 ans, a été retrouvé en mer mercredi dernier à Ceuta par les agents de la Garde civile. Il a été enterré samedi au cimetière de Sidi Embarek.

Abdelghafour, membre d’une fratrie de 11 enfants, travaillait comme serveur à Oued Laou avant de se décider à rejoindre l’Espagne via Ceuta. Son corps sans vie a été retrouvé en mer mercredi à Ceuta par les GEAS de la Garde civile à Almadraba, rapporte El Faro de Ceuta. La dépouille a été déposée à la morgue Al Qadr jusqu’à samedi où l’enterrement a eu lieu au cimetière de Sidi Embarek. Sa famille au Maroc a pu lui rendre un dernier hommage et assister en direct à l’enterrement via le téléphone portable connecté à Internet d’un ami de l’un des frères d’Abdelghafour Benaboura résidant à Ceuta.

À lire : Le corps sans vie d’un jeune Marocain retrouvé à Ceuta

Selon les premières observations, le jeune homme était mort depuis quelques heures. Les agents de la Garde civile soupçonnent qu’il ait tenté d’entrer à Ceuta à la nage en compagnie d’un autre jeune homme, non encore identifié, dont le corps sans vie a été aussi retrouvé vendredi sur la plage de Chorrillo. La proximité des zones de découverte des deux corps et la période de décès amènent les agents à supposer que les deux candidats à l’immigration sont arrivés ensemble à Ceuta à la nage. L’hypothèse n’est pas encore vérifiée.

À lire : Plus de 2 000 décès de migrants en mer au premier semestre 2021

Abdelghafour a quitté le Maroc pour trouver du travail et se construire un meilleur avenir en Espagne, a déclaré l’un de ses frères à El Faro de Ceuta. Selon lui, son frère est une victime de la crise sanitaire du Covid-19 qui a conduit à la fermeture des frontières, aux confinements et à la cessation d’activités de plusieurs entreprises. Sa famille était sans nouvelles de lui depuis le lundi 19 juillet. Comme Abdelghafour, beaucoup de jeunes Marocains, candidats à l’immigration, disparaissent ou perdent la vie en mer.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Décès - Vidéos

Aller plus loin

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé dans les eaux de Melilla

Les agents de la section maritime de la Garde civile ont repêché mercredi le corps sans vie d’un homme d’apparence maghrébine d’environ 35 ans dans les eaux de Melilla.

Plus de 2 000 décès de migrants en mer au premier semestre 2021

Le nombre de candidats à l’immigration, morts ou disparus en mer en tentant de rejoindre l’Espagne sur des pateras ou des barques, a atteint près de 2 100 (2 087) au premier...

Le corps sans vie d’un jeune Marocain retrouvé à Ceuta

Des agents de la Garde civile de Ceuta ont retrouvé mardi le corps d’un jeune migrant d’origine marocaine dans les eaux proches de la côte de Ceuta, à environ un kilomètre de la...

Le corps sans vie d’un troisième Marocain retrouvé à Ceuta en une semaine

La Garde civile a retrouvé samedi le corps sans vie d’un jeune Marocain sur la plage San Amaro de Ceuta. C’est le troisième corps découvert cette semaine sur la côte de la ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.