Le Maroc moins corrompu en 2007

- 18h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Il est peut-être moins corrompu, mais pas non plus parmi les premiers de la classe. En effet, le dernier classement international du degré de perception de corruption, établi par Transparency International et publié le 25 septembre à Londres, place le Maroc à la 72e position contre la 79e l’an dernier.

Par rapport à l’an dernier, le Royaume a gagné sept points et 0,3 sur sa note d’indice. La Tunisie nous devance (62e) mais pas l’Algérie (99e) ni l’Egypte (105e). C’est le Botswana qui réalise le meilleur score africain (38e).

Les pays du Golfe réalisent de bonnes performances. C’est le cas du Qatar (32e) et des Emirats arabes unis. En revanche, bonnet d’âne pour l’Arabie Saoudite (79e). En tête de liste : le Danemark , la Finlande et la Nouvelle-Zélande, les trois étant ex-aequo. La France, qui se classe à la 19e position, est moins corrompue d’un iota que les USA (20e).

  • Corruption : +50% des affaires devant la justice

    Les affaires de corruption déférées devant les tribunaux au Maroc ont augmenté de près de 50% en un an passant de 3.948 en 2005 à 5.891 en 2006. En 2006 5.862 personnes avaient été impliqués dans ces affaires.

  • Le Maroc champion de la corruption

    Selon le dernier classement sur la corruption de Transparency international, le Maroc a perdu 8 place en passant de la 72ème position en 2007 à la 80ème position sur 180 pays. Transparency Maroc a donné au Maroc une note de 3,5/10, ce qui classe le Royaume en 9ème position au classement des pays arabes.

  • Doing business 2008 : Le Maroc fait du surplace

    129e sur 178, le Maroc n'a pas bougé d'un iota dans le dernier classement de pays sur la « facilité de faire des affaires » de la Banque mondiale. Il est loin, très loin derrière la Turquie (57e), la Jordanie (80e) et la Tunisie (88e). Même des pays comme le Kazakhstan et l'Ethiopie font mieux. Et si l'Egypte ne le devance que de trois rangs, il n'y a pas de quoi se réjouir : c'est elle qui a été élue championne des réformes pour 2008.

  • Liberté de la presse : Le Maroc perd des galons

    Reporter sans frontière a publié hier son classement annuel qui mesure le degré de liberté de la presse dans 169 pays.

  • Corruption : L'instance de prévention tarde à venir

    Encore une mesure contre la corruption. Ce mal insidieux qui ronge notre société. Il s'agit de la mise en place d'une instance de prévention. Celle-ci, annoncée il y a près de 6 mois, sera lancée dans les semaines à venir, selon les propos du ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, Mohamed Abbou. Cette instance, dépendante de la Primature, aura pour mission de superviser et d'assurer le suivi de la mise en oeuvre des politiques de prévention de la corruption. Elle assurera aussi la diffusion d'informations dans le domaine. Elle aura en outre la possibilité de proposer au gouvernement des orientations en matière de politique de prévention ou des mesures de sensibilisation de l'opinion publique.

  • Un observatoire contre la corruption

    Transparency Maroc a annoncé mardi la création d'un Observatoire de la corruption et une unité juridique pour aider les victimes de ce fléau.

  • Corruption : Les entreprises entre le marteau et l'enclume

    Les entrepreneurs ont beau adopter des codes de déontologie et de bonne gouvernance, tous leurs efforts seront mis en échec si les pouvoirs publics ne les accompagnent pas. C'est l'un des principaux constats dressés par les participants à la journée animée par la CGEM, sous le thème « Gouvernance d'entreprise et lutte contre la corruption », vendredi dernier, à Casablanca. Transparency International et le Center for International Private Enterprise comptaient également parmi les organisateurs. Plusieurs intervenants de Tunisie, d'Algérie et d'Egypte sont aussi venus témoigner de leur expérience.

  • Le Maroc adopte la convention de l'ONU contre la corruption

    Le gouvernement marocain a ratifié mercredi la Convention de l'ONU contre la corruption, suscitant la satisfaction de la section marocaine de Transparency International.

  • Corruption : le Maroc dégringole au classement Transparency International

    Le Maroc a dégringolé de 9 places en passant de la 80 à la 89 ème sur 180 pays, au classement 2009 de Transparency International sur la corruption.

  • Logistique : Le Maroc a du chemin à faire

    Sur une liste de 150 pays, le Maroc occupe la 94ème place sur l'indice de performance logistique. Dans ce domaine stratégique, le Royaume a du chemin à faire. Établi pour la première fois par la Banque mondiale, cet indice repose sur une enquête mondiale réalisée par plus de 800 spécialistes de la logistique et regroupe les résultats obtenus dans sept domaines.