Corruption : La preuve par Youtube

27 juillet 2007 - 02h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

A la base, un film d’un peu plus de six minutes qui a largement circulé sur Youtube et Dailymotion.com, les fameux sites de partage de vidéos. Sur cette vidéo postée par un certain « kannass » (le chasseur), on peut voir deux gendarmes en train de se faire corrompre par des camionneurs sur une route au nord du Maroc. Sous le titre « Gendarme Maroc rechwa » ou encore « Why is terrorism spreading ? » (pourquoi le terrorisme gagne-t-il du terrain ?), la vidéo montre clairement les visages des deux gendarmes et l’acte de corruption est largement mis en évidence et à plusieurs reprises.

L’enregistrement a été repris intégralement sur plusieurs sites nationaux et étrangers. Il alimente également les forums de discussion de bladi, casafree et bien d’autres… avec bien sûr le link pour regarder la vidéo. Les internautes marocains sont indignés, outrés. Ils accusent l’Etat, les fonctionnaires et le citoyen. Tout ce beau monde qui se prête volontairement au jeu de la corruption. D’ailleurs un internaute, pour étayer la thèse selon laquelle la corruption est un phénomène de société, raconte cette blague : Un gendarme demande 10 DH au mec ayant brûlé le stop. Ce dernier stupéfait lui répond : « aw mabqitouch jadarmiya ? wellitou jadarmiytine »…

Ils s’aventurent aussi à proposer des solutions. « Créer un comité particulier pour lutter contre ces actes... mais c’est toujours possible qu’il soit aussi corrompu ». Ou encore, « une augmentation des salaires et une sensibilisation religieuse sont les seuls moyens pour éradiquer ce fléau ». Cette vidéo a permis à bon nombre de citoyens de s’exprimer librement sur un phénomène bien connu de tous. Des salaires misérables des agents de l’ordre, du rôle du Monsieur Tout le monde qui, pour être le plus rapidement servi, n’hésite pas à passer à la « tedouira », ou de l’absence de conscience professionnelle chez une majorité de fonctionnaires de l’Etat. D’autres, plus pessimistes, pensent que c’est peine perdue de se battre contre un phénomène « marocain » et que seule l’éducation des générations futures peut créer un Maroc sans corruption…, disons dans 20 ans.

A travers ces différentes contributions on est presque tentés de penser que dans ce pays, la corruption relève du culturel. Ce qui les pousse à l’affirmer est bien simple : la tedouira est une pratique que l’on retrouve partout. Dans les hôpitaux, on graisse la patte des infirmiers pour passer telle radio ou pour faire avancer tel rendez-vous. Dans les artères des villes il est plus que courant qu’on glisse un billet de 20 ou 50 DH pour éviter de payer une amende plus lourde. Comme dans les communes, les administrations et les tribunaux…La corruption gangrène notre économie et porte atteinte à la réputation de ce pays.

Est-elle pour autant ancrée dans les mœurs des Marocains ? Tous nos fonctionnaires acceptent-ils le fameux « mimi » (nouvelle appellation du bakchich) ? Pas si sûr. En plus des commentaires des internautes, les conversations entre Marocains montrent un certain dégoût vis-à-vis de cette pratique. Et nos fonctionnaires ne sont certainement pas tous des corrompus irréductibles.

C’est pour cette raison que la vidéo du citoyen « kannass » est significative. Elle marque le début d’une insurrection sociale, d’un ras-le-bol d’une bonne partie de la population contre ces pratiques.Les citoyens ont décidé de passer à l’attaque. Un acte bienvenu puisque les deux gendarmes filmés par notre chasseur ont été présentés devant le procureur de la cour d’appel de Taza le 16 juillet dernier. Chapeau bas « kannass »…

Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Corruption - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...