Crues et vents violents au Maroc : ne prenez pas la route, prévient le ministère
Face à l’arrivée imminente de la tempête « Francis », les autorités ne prennent aucun risque. Le ministère de l’Intérieur a diffusé ce vendredi 2 janvier un message d’alerte, appelant les Marocains à une prudence extrême face aux pluies torrentielles et aux vents violents qui vont secouer le Royaume tout le week-end.
L’alerte est sérieuse. Suite aux bulletins rouges émis par la Direction générale de la météorologie (DGM), prévoyant des conditions extrêmes notamment sur la façade atlantique centrale (Agadir, Taroudant, Essaouira), le département de l’Intérieur exhorte la population à anticiper les dangers. Les prévisions sont inquiétantes : des cumuls de pluie pouvant atteindre 120 mm, des rafales de vent à 100 km/h et d’importantes chutes de neige sur les reliefs de l’Atlas au-dessus de 1600 mètres.
À lire : L’Espagne se dit menacée par les pluies marocaines
Dans ce contexte, le ministère déconseille formellement toute prise de risque inutile. Il est demandé aux citoyens de s’éloigner des cours d’eau, des zones basses susceptibles de connaître des crues soudaines et d’éviter de traverser des tronçons routiers submersibles. Le mot d’ordre est clair : reporter les déplacements non essentiels, particulièrement dans les zones placées en vigilance rouge et orange, et se conformer strictement aux directives des autorités locales.
À lire : Maroc : une route récente emportée par les eaux, à qui la faute ?
Pour faire face à cette dépression d’origine atlantique, l’État a activé un vaste plan d’action préventif. Des opérations de curage des réseaux d’assainissement et de nettoyage des points noirs ont été menées en amont pour faciliter l’évacuation des eaux. Le ministère assure que d’importants moyens humains et logistiques sont mobilisés et placés en état d’alerte maximale pour intervenir rapidement en cas d’urgence, appelant au sens des responsabilités de chacun pour éviter les drames.