La date de l’Aïd al-Fitr 2026 au Maroc est connue
Selon les prévisions astronomiques, le mois de Ramadan durera 30 jours cette année au Maroc. L’observation du croissant lunaire s’avérant impossible le 19 mars, la fête de l’Aïd al-Fitr devrait être célébrée le samedi 21 mars 2026.
Le mois sacré débutant le jeudi 19 février 2026, la traditionnelle opération d’observation du croissant lunaire pour le mois de Chaoual aura lieu le jeudi 19 mars. Bien que la conjonction (l’alignement Soleil-Lune-Terre) soit prévue ce jour-là à 01h30, les données scientifiques indiquent que la lune sera invisible à l’œil nu au moment du coucher du soleil.
Date de l’Aïd al-Fitr 2026 au Maroc : pourquoi le Ramadan durera 30 jours
Selon l’astronome Hassan Talibi, cité par Médias24, la hauteur du croissant au-dessus de l’horizon (entre 7 et 8 degrés) et sa durée de séjour dans le ciel seront insuffisantes pour remplir les critères d’observation stricts en vigueur dans le Royaume. La carte du Centre international d’astronomie confirme d’ailleurs que le Maroc se trouvera ce soir-là en dehors de la zone de visibilité, celle-ci étant limitée à une partie de l’Amérique du Nord.
Sur Bladi.net : La date du début du ramadan au Maroc est connue
Le croissant lunaire ne sera donc perceptible que le vendredi 20 mars au soir. Par conséquent, les Marocains jeûneront un jour supplémentaire, portant la durée du Ramadan à 30 jours, et l’Aïd al-Fitr tombera logiquement le samedi 21 mars. Comme l’exige la tradition, cette date devra toutefois être entérinée par l’annonce officielle du ministère des Habous et des Affaires islamiques.