La date de l’Aïd al-Fitr 2026 au Maroc est connue

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon les prévisions astronomiques, le mois de Ramadan durera 30 jours cette année au Maroc. L’observation du croissant lunaire s’avérant impossible le 19 mars, la fête de l’Aïd al-Fitr devrait être célébrée le samedi 21 mars 2026.

Le mois sacré débutant le jeudi 19 février 2026, la traditionnelle opération d’observation du croissant lunaire pour le mois de Chaoual aura lieu le jeudi 19 mars. Bien que la conjonction (l’alignement Soleil-Lune-Terre) soit prévue ce jour-là à 01h30, les données scientifiques indiquent que la lune sera invisible à l’œil nu au moment du coucher du soleil.

Date de l’Aïd al-Fitr 2026 au Maroc : pourquoi le Ramadan durera 30 jours

Selon l’astronome Hassan Talibi, cité par Médias24, la hauteur du croissant au-dessus de l’horizon (entre 7 et 8 degrés) et sa durée de séjour dans le ciel seront insuffisantes pour remplir les critères d’observation stricts en vigueur dans le Royaume. La carte du Centre international d’astronomie confirme d’ailleurs que le Maroc se trouvera ce soir-là en dehors de la zone de visibilité, celle-ci étant limitée à une partie de l’Amérique du Nord.

Sur Bladi.net : La date du début du ramadan au Maroc est connue

Le croissant lunaire ne sera donc perceptible que le vendredi 20 mars au soir. Par conséquent, les Marocains jeûneront un jour supplémentaire, portant la durée du Ramadan à 30 jours, et l’Aïd al-Fitr tombera logiquement le samedi 21 mars. Comme l’exige la tradition, cette date devra toutefois être entérinée par l’annonce officielle du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

  • La date du début du ramadan au Maroc est connue

    La date du début du mois de ramadan 2026 est désormais connue. Elle vient d'être révélée par les calculs astronomiques.

  • Ramadan 2026 au Maroc : Voici la date probable du premier jour de jeûne

    Selon le Centre international d'astronomie, le mois de Ramadan devrait débuter le jeudi 19 février 2026 dans la majorité des pays musulmans. Les calculs placent le Maroc parmi les zones les plus favorables pour l'observation du croissant lunaire à l'œil nu la veille.

  • Chaâbane débute ce mercredi, le ramadan dans un mois

    Le premier jour du mois de Chaâbane de l'année 1447 de l'hégire correspond au mercredi 21 janvier, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Le ramadan commence donc dans exactement un mois.

  • Ramadan 2026 : les experts dévoilent les prévisions pour le début du jeûne

    Le mois sacré du Ramadan devrait débuter le jeudi 19 février 2026 dans la majorité des pays musulmans. Selon le Centre international d'astronomie, l'observation du croissant lunaire sera scientifiquement impossible le mardi 17 février, la lune se couchant avant ou en même temps que le soleil.

  • Maroc : la date de l'Aïd Al Fitr connue

    Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l'Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

  • Heure de Ramadan au Maroc : Les horloges vont bientôt reculer de 60 minutes

    Le Maroc repassera à l'heure légale GMT dimanche prochain pour la durée du mois sacré de Ramadan. Les horloges seront retardées de soixante minutes dans la nuit du 14 au 15 février afin d'adapter les rythmes sociaux au jeûne.

  • Officiel : l'Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

    Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d'Al Maghrib, l'observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C'est donc officiel, l'Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain mercredi 10 avril 2024 au Maroc.

  • La date de l'Aïd al Fitr au Maroc connue

    L'observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l'œil nu. C'est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et membre du Projet islamique d'observation du croissant lunaire.

  • Ramadan 2026 : Quelle est la date exacte du changement d'heure au Maroc ?

    Le Maroc s'apprête à repasser à l'heure légale le dimanche 15 février 2026, à l'approche du mois de Ramadan prévu aux alentours du 19 février. Ce réajustement vise à harmoniser le quotidien des Marocains avec les impératifs spirituels et sociaux du mois sacré.

  • Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

    Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l'Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l'observation de la lune reste pour l'instant l'option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.