La date du début du ramadan au Maroc est connue

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La date du début du mois de ramadan 2026 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Les Marocains devraient entamer le mois de Ramadan le jeudi 19 février 2026. Si le ministère des Habous conserve la prérogative de l’annonce officielle, les données astronomiques indiquent déjà que le jeûne ne pourra pas débuter plus tôt en raison de l’absence de visibilité du croissant le mardi soir.

À lire : Aïd el-Fitr 2025 : quelle date en Arabie saoudite ?

La date du jeudi 19 février s’impose selon les calculs de l’astronome Hassan Talibi, membre du Projet islamique d’observation du croissant lunaire. Le facteur déterminant réside dans la soirée du mercredi 18 février : les critères scientifiques prévoient un croissant lunaire âgé d’environ 30 heures, visible durant 72 minutes et positionné à 13 degrés au-dessus de l’horizon. Ces conditions rendent l’observation possible à l’œil nu dans la majeure partie du monde islamique, validant ainsi le lendemain comme premier jour du mois sacré, fait savoir Médias24.

À lire : Quand aura lieu l’Aïd El Fitr en Arabie saoudite ?

Ce calendrier exclut techniquement un démarrage le mercredi. En remontant la chronologie, la conjonction (alignement Lune-Soleil-Terre) est prévue pour le mardi 17 février à 12h02. Cependant, l’intervalle séparant ce phénomène du coucher du soleil sera trop bref pour permettre une quelconque observation visuelle ce soir-là, qui correspondra au 28 Chaâbane au Maroc.

  • Chaâbane débute ce mercredi, le ramadan dans un mois

    Le premier jour du mois de Chaâbane de l'année 1447 de l'hégire correspond au mercredi 21 janvier, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Le ramadan commence donc dans exactement un mois.

  • Ramadan 2026 en France : deux dates et une polémique ?

    Quand débutera le mois de jeûne en 2026 ? Si l'astronomie permet désormais de baliser le calendrier avec précision, l'année 1447 de l'hégire s'annonce singulière. Alors que les calculs prévoient majoritairement un début de Ramadan pour la mi-février, une divergence inhabituelle est apparue entre les instances partisanes du calcul scientifique.

  • Maroc : la date de l'Aïd Al Fitr connue

    Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l'Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

  • La date de l'Aid Al Mawlid au Maroc connue

    Au Maroc, l'Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

  • La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

    La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d'être révélée par les calculs astronomiques.

  • Officiel : voici la date de l'Aïd al Adha au Maroc

    La date de l'Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d'être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

  • Maroc : voici la date du ramadan 2024

    La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd'hui de prédire la date exacte.

  • Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

    Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L'observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n'a pas été concluante.

  • La date de l'Aïd al Fitr au Maroc connue

    L'observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l'œil nu. C'est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et membre du Projet islamique d'observation du croissant lunaire.

  • Quand débute le ramadan au Maroc ?

    En attendant l'annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.