La date de début du ramadan en France connue

27 mars 2021 - 14h40 - France - Ecrit par : S.A

En se basant sur des données scientifiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates du début et de la fin du mois de ramadan.

« Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de ramadan : la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, Inch’Allah, le lundi 12 avril 2021 à 2h31 GMT (3h31, heure de Paris) ; les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Ramadan dans le monde qui seront réunies le même jour à partir de 18h21 GMT (19h21, heure de Paris)  », indique dans un communiqué le Conseil théologique musulman de France (CTMF).

Ainsi, l’organisation musulmane précise que « le premier jour du mois de ramadan 1442 correspondra au mardi 13 avril 2021 », tandis que le premier jour du mois de Chawwal 1442 (jour de la fête d’al-Fitr), il correspondra au jeudi 13 mai 2021.

Ces prévisions sont confirmées par l’astrophysicien Nidhal Guessoum. Selon lui, le croissant lunaire serait visible au télescope ou à l’aide d’instruments optiques lundi 12 avril 2021 (nuit du doute) en Amérique, mais aussi dans une grande partie de l’Afrique. À l’inverse, le croissant lunaire ne sera pas visible ni à l’œil nu, ni avec un télescope dans le monde musulman «  traditionnel  ». Le premier jour du mois de ramadan devrait donc être annoncé pour le mardi 13 avril 2021 dans la plupart des pays musulmans, mais aussi en Europe, a-t-il affirmé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annoncera, dans les tout prochains jours, le début et la fin du jeûne lors de traditionnelles nuits du doute à la Grande Mosquée de...

Important message du CFCM avant le début du mois de ramadan

À quelques jours du début de ramadan prévu le 13 avril, le Conseil français du culte musulman (CFCM) que préside Mohammed Moussaoui appelle les musulmans à adopter les gestes...

Voici la date de début du ramadan en France

En France, le mois sacré de ramadan débutera le 13 avril prochain. Cette annonce a été faite par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la coordination constituée des...

Maroc : comment va se dérouler le Ramadan 2021 ?

Les Marocains attendent toujours d’être fixés par le gouvernement sur les mesures d’allègement qu’il entend prendre pour leur permettre de passer le mois sacré de ramadan dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.