Décès d’Abderrahim Harrouchi, ancien ministre de la Santé

- 14h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abderrahim Harrouchi, ancien ministre de la santé et président de l’Association AFAK, est mort dimanche à Casablanca à l’âge de 67 ans.

Le défunt, dont l’association est active dans le domaine de la promotion des principes, des droits civiques et des valeurs de citoyenneté, est mort des suites d’une longue maladie.

Chirurgien pédiatre, il avait obtenu son diplôme en médecine en 1972, à la faculté de Cochin Port-Royal Paris V en France. En 1985, il avait été porté doyen de la faculté de médecine de Casablanca, avant d’être nommé ministre de la Santé par feu Hassan II en 1992, poste qu’il a occupé jusqu’en 1995.

Le docteur Harrouchi avait été désigné membre du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) en 2002, puis ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité en 2004.

L’homme qui s’intéressait beaucoup à la pédagogie, était auteur notamment de plusieurs ouvrages, dont "Apprendre à apprendre" et "La pédagogie des compétences, à l’usage des enseignants et des formateurs"

  • Décès de Mohamed Berdouzi

    Le politologue et membre de la Commission consultative de révision de la Constitution, Mohamed Berdouzi, est décédé jeudi à Rabat, à l'âge de 63 ans. Il a été inhumé jeudi au cimetière Achouhada.

  • Omar Azziman, conseiller du Roi Mohammed VI

    Le président de la Commission consultative de la régionalisation (CCR) Omar Azziman, a été nommé conseiller du Souverain au cabinet Royal.

  • La Princesse Lalla Meryem fête ses 49 ans

    La famille Royale a fêté vendredi le 49è anniversaire de la Princesse Lalla Meryem, sœur aînée du Roi Mohammed VI et premier enfant de feu Hassan II.

  • Les ministres qui se présentent aux élections législatives du 25 novembre

    A l'approche des élections législatives anticipées prévues le 25 novembre prochain, les membres du gouvernement ne s'intéresseraient plus qu'à ce scrutin. La majorité des ministres rempilent, pour se faire une place dans le prochain gouvernement.

  • Yasmina Baddou en justice pour "violation de la loi"

    Yasmina Baddou, ministre marocaine de la Santé, devrait être poursuivie en justice pour "violation de la loi et atteinte aux droits fondamentaux de l'Homme". Une plainte sera déposée dans ce sens lundi prochain par les directeurs de cinq cliniques privées menacées de fermeture.

  • Décès de l'ancien ministre Abdelaziz Messioui

    Abdelaziz Messioui, l'ex ministre chargé des Relations avec l'Union du Maghreb Arabe (UMA) dans le gouvernement Abdellatif Filali, est décédé lundi à l'âge de 67 ans à Casablanca.

  • Décès de l'ex ministre Mohamed Bouamoud

    Mohamed Bouamoud, l'ex ministre de l'Enseignement primaire et secondaire entre 1974 et 1977, est décédé mardi à Rabat à l'âge de 83 ans.

  • Un touriste anglais se suicide à Essaouira

    Un touriste anglais est mort lundi matin des suites de ses blessures, après avoir fait une tentative de suicide dimanche, en sautant du deuxième étage d'un hôtel d'Essaouira où il logeait.

  • Le décès de Kamal Omari pas dû aux violences subies ?

    Le décès de Kamal Omari à l'hôpital Mohammed V de Safi jeudi dernier, serait dû à une "pneumopathie extensive avec anoxie cérébrale, qui aurait provoqué la mort en l'absence d'un traitement précoce et adéquat". C'est en tout cas ce qu'affirment les médecins légistes.

  • Abbas El Fassi écrit ses mémoires

    Le Premier ministre Abbas El Fassi serait en train d'écrire ses mémoires, dont il publierait la version arabe en premier et par la suite la version française.