Yasmina Baddou en justice pour "violation de la loi"

- 11h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Yasmina Baddou, ministre marocaine de la Santé, devrait être poursuivie en justice pour "violation de la loi et atteinte aux droits fondamentaux de l’Homme". Une plainte sera déposée dans ce sens lundi prochain par les directeurs de cinq cliniques privées menacées de fermeture.

Selon la Syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL) qui soutient les plaignants, "la loi ne lui (Yasmina Baddou) donne pas le droit d’ordonner la fermeture des cliniques. Le dernier mot revient au juge et non à Yasmina Baddou. Elle a dépassé ses prérogatives. C’est une atteinte aux droits fondamentaux de l’Homme" (Le Soir écho).

Yasmina Baddou est accusée de ne pas avoir respecté la procédure en vigueur en cas d’infractions constatées dans les cliniques privées, en sautant plusieurs étapes et en annonçant la fermeture de celles-ci.

La ministre de la Santé, annoncée sur le départ en mars dernier, avait fait part la semaine dernière de la fermeture de treize cliniques privées au Maroc. Six autres cliniques sont concernées par une mise en demeure. Pour cela, la ministre avait demandé à Driss Dahak, secrétaire général du gouvernement, de suspendre les activités des cliniques en question jusqu’à la mise à niveau de celles-ci.

  • Une nuit blanche pour Yasmina Baddou

    La ministre de la santé Yasmina Baddou aurait passé la nuit de mercredi à jeudi devant le siège de la province d'Anfa, à Casablanca, sous une pluie torrentielle, pour être la première à déposer sa candidature aux élections législatives du 25 novembre.

  • Yasmina Baddou démissionne ?

    La ministre de la Santé Yasmina Baddou, envisagerait de démissionner de son poste, rapportent des sources proches de la ministre. Le moral de la ministre serait à plat depuis la diffusion sur internet de photos personnelles représentant sa fille en vacances.

  • Yasmina Baddou future maire de Casablanca ?

    Yasmina Baddou, ancienne ministre de la Santé, a soutenu Hamid Chabat dans sa course à la présidence du parti de l'Istiqlal, un soutien plus qu'apprécié puisque que Chabat veut la nommer coordinatrice du parti dans la région du Grand Casablanca.

  • Wajih Maazouzi attaque Abbas El Fassi et Yasmina Baddou en justice

    Une plainte a été déposée auprès du Tribunal administratif de Rabat contre Abbas El Fassi, Premier ministre, Yasmina Baddou, ministre de la Santé, et Montassir Chefchaouni, directeur de l'hôpital Avicenne de Rabat.

  • Appartement parisien : 600.000 dirhams d'amende pour Yasmina Baddou

    Yasmina Baddou, ex-ministre de la Santé dans le gouvernement Abbas El Fassi, aurait payé une amende de 600.000 dirhams à l'Office des Changes, pour avoir transféré illégalement une importante somme d'argent du Maroc vers la France. Baddou aurait acheté il y a quelques années un appartement de luxe à Paris pour 20 millions de dirhams, sans en avoir avisé l'Office des Changes.

  • Ali Baddou dirigera "La Nouvelle Edition" sur Canal+

    Ali Baddou, chroniqueur marocain du Grand Journal de Canal+, dirigera à partir de lundi 29 août, "La Nouvelle Edition", magazine quotidien diffusé en clair à 12h20 sur Canal+.

  • Les ministres qui se présentent aux élections législatives du 25 novembre

    A l'approche des élections législatives anticipées prévues le 25 novembre prochain, les membres du gouvernement ne s'intéresseraient plus qu'à ce scrutin. La majorité des ministres rempilent, pour se faire une place dans le prochain gouvernement.

  • Ali Baddou à la tête de l'édition spéciale de Canal+ ?

    Le chroniqueur franco-marocain Ali Baddou a été désigné comme étant le candidat idéal pour diriger L'édition spéciale de Canal+, dont le présentateur actuel, Bruce Toussaint, est annoncé partant pour Europe 1 où il succédera à Marc-Olivier Fogiel.

  • Maroc : le tourisme médical en vogue

    Capitale mondiale de la chirurgie transsexuelle dans les années 1960 et 1970, Casablanca se taille aujourd'hui une réputation redoutable de destination médico-touristique par excellence.

  • Jusqu'à -55% sur les prix des médicaments

    Les prix de quelques 150 médicaments au Maroc devraient connaître une baisse de 10% à 55%.