Yasmina Baddou en justice pour "violation de la loi"

16 juillet 2011 - 11h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Yasmina Baddou, ministre marocaine de la Santé, devrait être poursuivie en justice pour "violation de la loi et atteinte aux droits fondamentaux de l’Homme". Une plainte sera déposée dans ce sens lundi prochain par les directeurs de cinq cliniques privées menacées de fermeture.

Selon la Syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL) qui soutient les plaignants, "la loi ne lui (Yasmina Baddou) donne pas le droit d’ordonner la fermeture des cliniques. Le dernier mot revient au juge et non à Yasmina Baddou. Elle a dépassé ses prérogatives. C’est une atteinte aux droits fondamentaux de l’Homme" (Le Soir écho).

Yasmina Baddou est accusée de ne pas avoir respecté la procédure en vigueur en cas d’infractions constatées dans les cliniques privées, en sautant plusieurs étapes et en annonçant la fermeture de celles-ci.

La ministre de la Santé, annoncée sur le départ en mars dernier, avait fait part la semaine dernière de la fermeture de treize cliniques privées au Maroc. Six autres cliniques sont concernées par une mise en demeure. Pour cela, la ministre avait demandé à Driss Dahak, secrétaire général du gouvernement, de suspendre les activités des cliniques en question jusqu’à la mise à niveau de celles-ci.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Yasmina Baddou - Procès - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.