Recherche

Des dirhams utilisés au Maroc il y a 1000 ans retrouvés

© Copyright : DR

4 octobre 2021 - 19h20 - Monde - Par: S.A

Les archéologues de l’Autorité archéologique de Sharjah ont découvert d’anciennes pièces de dirham frappées notamment au Maroc, en Perse, il y a un millénaire dans la région centrale de Sharjah.

Des dirhams abbassides datant du Xᵉ siècle après Jésus-Christ. C’est la découverte faite par les archéologues de l’Autorité archéologique de Sharjah, rapporte Mashable Middle East. Ces pièces de monnaie se trouvaient dans un pot en poterie émaillée blanche avec quelques taches vertes.

Frappées au Maroc, en Perse, à Al-Rai, dans la région du Khorasan, en Arménie et en Transoxiane, ces pièces islamiques datant de la dynastie abbasside, portent l’iconographie des califes Abu Jaafar Al Mansour, Mohamed Al Mahdi, Haroun Al Rashid, Mohamed Al Amin et Abu Jaafar Abdullah Al Maamoun et Al Mahdi.

À lire : Importante découverte archéologique au Maroc

La découverte confirme la présence précoce des Abbassides, de leur dysnatie dans la région. Aussi, montre-t-elle que la région centrale de Sharjah était un centre commercial important.

Ce n’est pas la première fois que les archéologues de l’Autorité archéologique de Sharjah font ce genre de découverte. En février dernier, ils avaient découvert un trésor de 409 pièces à Mleiha.

Mots clés: Dirham marocain , Emirats Arabes Unis

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact